LE STUDIO.

« RACONTER UN RÉCIT, IMAGINER UNE HISTOIRE, SONT AUTANT DE REMPARTS MILITANTS CONTRE LA MÉDIOCRITÉ D’UN BÂTIMENT QUI N’A RIEN À DIRE »

elua?

Depuis son enfance, Clément Miglierina dessine et imagine beaucoup. Il invente un mot, à la phonétique douce, ronde et amoureuse pour désigner ses projets : elua. En 2006, Clément Miglierina crée le studio d’architecture elua® après des études à l’école nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux.

Une vraie diversité.

elua® travaille sur des projets variés, à toutes les échelles, du projet urbain jusqu’au mobilier qui habite ses réalisations en passant par la scénographie. Habitat collectif, individuel, industrie, éducation, culture et design.

Singularité d’une culture créative.

Nous nous engageons à construire bien plus qu’un simple bâtiment, en délivrant toute une dimension culturelle, sociale, esthétique et politique à nos projets, et en nous écartant volontairement du simple assemblage de matériaux, de fonctions, de normes et de labels. Le studio construit ainsi des récits contemporains, singuliers et créatifs, des histoires sentimentales entre les habitants et les paysages qui convoquent un imaginaire puissant, coloré et cinématographique.

L’expérience.

Nous simplifions la complexité. Notre expérience réside dans la capacité à construire des idées sans perdre en route l’essence même du projet que nous avons dessiné. Notre connaissance des matériaux et notre capacité à projeter leur mise en œuvre permet de réaliser avec la maîtrise d’ouvrage des projets inattendus dans des budgets souvent très serrés. Des collaborations fidèles et régulières témoignent d’une appétence au travail en équipe.

La qualité.

Bien construire, en utilisant des matériaux durables et en imaginant des assemblages soignés dispense une approche technique irréprochable qui permet de mieux faire. Notre savoir-faire autour de la qualité nous permet de réaliser des projets innovants qui ne sont pas synonymes de budgets superlatifs.

Des projets uniques.

Pas de recette, mais des réponses précises, sur mesure, ultra contextuelles et vivantes pour chaque projet. En adéquation avec les clients, le paysage, les règles d’urbanisme et le budget, nous réalisons des projets uniques qui répondent aux programmes de la meilleure manière possible, sans pour autant mimer la réponse située juste à côté.

L’environnement.

En plein réchauffement climatique, nous limitons l’impact environnemental de nos constructions par des matériaux simples, souvent biosourcés, une économie de moyen, une grande créativité et une qualité d’exécution de premier plan pour inscrire nos projets dans une approche plus durable. Notre démarche contextuelle, vivante et sensible à son environnement résonne comme un symbole face à la construction de bâtiments normés qui nous éloignent davantage du vivant. Le pôle nautique Moby Dick aux bassins à flot, la maison Autant en emporte le vent à Mérignac, ou Effet de serre dans le cœur de Bordeaux sont des projets emblématiques du studio qui portent haut et fort notre démarche. En 2021, le studio a reçu le prestigieux Prix Européen 4040 qui met en valeur les 40 architectes les plus prometteurs de moins de 40 ans en Europe. Le studio travaille actuellement sur des ERP, qu’ils soient culturels ou éducatifs, des projets d’activités et d’habitats collectifs dans les grands projets urbains de la métropole bordelaise tel Brazza ou Bastide Niel, sur le bassin d’Arcachon ou dans l’agglomération paloise. Situé chez Mademoiselle, au 32 rue de Rivière à Bordeaux, le studio elua® est dirigé par Clément Miglierina, architecte fondateur, avec ses deux collaborateurs qui s’appliquent à garantir la qualité et le suivi rigoureux de chaque projet.

L’ÉQUIPE.

CLÉMENT MIGLIERINA
architecte d.p.l.g. fondateur

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, Clément Miglierina crée studio elua® à Bordeaux fin 2006. Le goût pour toutes les formes d’art et en particulier le cinéma, a imprégné ses années d’apprentissage pour devenir aujourd’hui une référence vivante et continue dans son travail. Pendant ses études, Clément Miglierina développe le mouvement architecture is cinema, où le cinéma serait l’architecte référent pour chaque projet. Il rencontre les architectes Patrick Bouchain et Nicole Concordet qui vont lui donner un vrai goût du chantier et une approche sensible de la transmission. En défendant une ligne artistique engagée et créative, son travail se définit au travers de projets singuliers, sensibles et ultra contextuels qui se construisent dans la métropole bordelaise et dans la campagne Aquitaine, en passant par Agen ou Biarritz.

ADRIEN VUILLERMOZ
architecte h.m.o.n.p.

Adrien a intégré le studio elua® en 2024. Après avoir exercé pendant plusieurs années en tant que chargé de projet au sein d’agences d’architecture, sur des échelles et des programmes variés, il a élargi, depuis trois ans, son expérience à d’autres aspects de la pratique architecturale : son développement et sa communication.

ELÉA DATIN
architecte stagiaire

Eléa est étudiante en dernière année d’architecture. Entrée chez elua® en 2023 en tant que stagiaire, elle travaille dans le studio à mi-temps et plein temps. Influencée par la bande dessinée, le cinéma, elle se forme au travail singulier du studio en apportant sa sensibilité et son sens de l’illustration.

Stagiaires.

Le studio élargit son équipe en fonction des demandes et accompagne les futurs architectes sur des projets enthousiasmants pour prolonger leur formation. Demandes à transmettre dans le menu Hello!

Prix.

L’arbre, les enfants et la prairie a reçu le prix AGORA catégorie équipement public lors de la biennale d’architecture de Bordeaux en 2014. En 2016, elua® est lauréat du concours Urbalab à Bordeaux Métropole. La scénographie du projet Square(s)/Schubert Box a été récompensée par le Prix Meilleurs Éléments Scéniques en 2018. Clément Miglierina est lauréat du palmarès 4040 en 2021, palmarès influent qui récompense les jeunes architectes en Europe de moins de quarante ans.

Enseignement, pratique.

2017 : Enseignant vacataire auprès du paysagiste Cyrille Marlin à l’École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux.
2018 : Intervention avec le cinéaste Julien Donada à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris pour un regard croisé architecte / cinéaste.
2020 : Intervention en Prépa Architecture au Lycée Montesquieu à Bordeaux avec Dominique Quintanilla, architecte professeur.
2021 : Clément Miglierina est élu Conseiller à l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine.
2022- : Participations aux jurys de diplômes HMNOP à l’École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux.

Collaborations.

Le studio collabore régulièrement avec des personnalités issues de domaines artistiques variés. La photographe Delphine Chanet, le photographe d’architecture Ivan Mathie, les metteurs en scène de théâtre Clarac-Deloeuil ou la styliste Prune Goldschmidt travaillent avec elua®.