TROIS FOIS RIEN
TROIS FOIS RIEN
Fonction : Création d’une nouvelle maison de campagne
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 150m2
Coût de l’opération : 1250 000 €HT
Calendrier : 2006
Lieu : projet non réalisé Sainte Colombe
UNE RAMPE D’ACCÈS, UN CYLINDRE EN VERRE ET UN PATIO. C’EST TROIS FOIS RIEN POUR UNE MAISON MAGIQUE.
SIMPLE ET LUMINEUSE.
Le client est américain et souhaite venir passer sa retraite sur ce terrain de famille, à Sainte Colombe, avec sa femme et son fils. Son envie est celle d’une maison simple, lumineuse et ouverte. Il veut pouvoir recevoir sa tante sur fauteuil roulant, et indique ses envies écologiques. La réponse sera une maison possédant une rampe d’accessibilité handicapée, largement ouverte sur un patio qui cadre la campagne bordelaise.
THERMIE NATURELLE.
Et pour exploiter au maximum les échanges thermiques avec son environnement, la maison sera semi enterrée. La maison est le paysage. Il faut inscrire la maison sur ce site fragile. Sa topographie est très belle, douce, avec une légère pente, une rangée de chênes au nord et au sud un paysage en cinémascope et en couleur, qui ouvre sur les vignes du bordelais.
DE L’INVISIBILITÉ.
De la route, la maison ne se voit pas. Seul le cylindre en verre de l’escalier dépasse, lanterne lumineuse qui indique l’accès à l’intérieur. En s’approchant, on découvre, proche de cet escalier, la rampe d’accès, située dans une fente qui vient amener la lumière au nord de la maison.
UN PATIO, UN BASSIN, UNE INTIMITÉ.
Vers le sud, un patio-terrasse, large et accueillant ouvre la maison sur le paysage et le laisse se refléter dans le bassin noir. La maison est inscrite dans la paysage, sous la peau du terrain, suivant la direction est-ouest, puisant les calories du sol, baignant de soleil, et dessinant un espace à la fois intime et ouvert, discret et lumineux.
C’est trois fois rien.