TECHNICOLOR
ACTIVITÉS.
Construction d’un atelier pour spiritueux
Privé
elua® architectes + GSE
4 068 m²
3 500 000 €HT
Projet en cours
Blanquefort
TECHNICOLOR.
Un atelier pour faire vieillir les spiritueux. Une architecture qui colore l’espace en patinant la lumière. Le bois devient lumineux, transparent, et la façade se teinte au fil des saisons de nuances ambrées, douces et chaudes, exprimant le savoir-faire de l’entreprise.
Le projet est conçu pour Alteroak, une entreprise qui a développé des procédés spécifiques pour faire vieillir des spiritueux par la réutilisation du bois d’anciennes barriques. Acteur majeur dans l’économie circulaire, l’entreprise recycle une grande partie des barriques usagées du monde du vin. Ce travail de chimiste, précis et complexe, permet de colorer un rhum ou un whisky, de lui donner une saveur particulière et de nuancer son goût.
L’entreprise se développe et souhaite un nouvel atelier à Blanquefort. Nous avons réalisé un projet qui puisse rendre explicite le travail de l’entreprise. Ce qu’elle fait aux spiritueux, notre projet le réalise avec la lumière. La structure, entièrement conçue en bois, renferme un atelier d’expérimentation et d’avinage, une zone de stockage, des bureaux et des espaces techniques. Le terrain a été optimisé pour permettre une construction dense et compacte, répondant aux besoins fonctionnels et circulatoires de l’entreprise, tout en mettant en valeur de beaux espaces végétalisés. Un petit bois est ainsi aménagé sur la proue du terrain, face au grand rond-point.
La volumétrie du projet est imaginée autour d’un large porte-à-faux de la toiture qui vient accueillir le personnel et s’avance sur le quai de déchargement. Simple, habillé de métal, l’atelier est pensé comme la superposition de formes nettes. La large avancée de toiture est constituée d’une toiture transparente, d’un filtre translucide ambré et d’une sérigraphie qui représente en macro des planches de bois. Ces différents filtres vont ainsi colorer la lumière naturelle, et lui donner une teinte et un motif qui va venir se projeter sur toute la façade du projet. L’architecture illustre ainsi le vieillissement des liqueurs et tout le savoir-faire de l’entreprise en patinant la lumière qui traverse le projet.
Sur la toiture, des oculus vitrés assurent l’aération et permettent un éclairage naturel des espaces de travail. Les baies vitrées sont habillées de moucharabieh afin de se protéger naturellement des excès caloriques, et une batterie de panneaux photovoltaïques assure un apport en énergie conséquent.