REINETTE & MIRABELLE
REINETTE & MIRABELLE
Fonction : Réhabilitation de la cantine et créations de salles de classe
Maitrise d’ouvrage : École Saint-Seurin
Architecte : elua® architecture
Superficie : –
Coût de l’opération : 1 230 000 €HT
Calendrier : Concours, 2019
Lieu : Bordeaux
Potentiel existant.
La mise aux normes de l’école Saint-Seurin doit passer par une mise à jour de ses volumes et une nouvelle répartition du programme fonctionnel. L’enjeux réside dans l’extraction de l’actuelle cantine, dans les sous-sols des cuisines pour en faire un espace enfin lumineux, aéré et donc agréable tout en opérant les transformations pour que l’école répondent à toutes les réglementations en vigueur.
Le bâtiment concerné par l’opération a la particularité de posséder en son centre une large halle vide, qui dessert la cantine en sous-sol, la cantine des maternelles – véranda greffée sous les circulations, les cuisines et les accès pour les deux salles de classe à l’étage, côté rue Charles Monselet.
Ce grand espace, vide et sans véritable qualification dévoile certaines qualités plastiques dans sa charpente métallique triangulée, ses hauteurs et un potentiel fonctionnel encore mal défini à ce jour. Le studio elua® va prendre appui sur ce grande volume capable afin de résoudre les solutions normatives et programmatiques. Mais nous souhaitons néanmoins conserver sa surface libre et renforcer sa polyvalence et sa flexibilité.
Sans dessus dessous.
La cantine est extraite du sous sol pour être placée au dessus de la cuisine, à la place des deux salles de classe. Le volume utilisé est nettoyé, mis sous rampant en supprimant tout les faux plafonds. La grande cantine est ainsi un espace qui retrouve la lumière naturelle et un grand volume sous plafond, écartant ainsi tout sentiment de confinement que nous pouvions avoir précédemment. Elle est ouverte de manière traversante et conserve sa superposition avec les cuisines, facilitant les échanges avec celle-ci par les monte-charges.
Circulations verticales.
Pour l’accès à la grande cantine, un ascenseur est construit au centre du grand espace vide, entouré d’un large escalier de part et d’autre. Il prend la forme d’une petite tour allongée, aiguille de béton qui structure l’espace. Traversant, cet ascenseur règle les nombreux problèmes de niveaux et permet de distribuer les salles de classes sur l’avant du bâtiment, rendant ainsi ce dernier entièrement accessible par un jeu de passerelles métalliques légères et transparentes.
Deux classes de verre.
En déplaçant la cantine, nous avons supprimé les deux salles de classe à l’étage. Pour les remplacer, nous dessinons deux petites maisons de verre qui prennent place autour de l’ascenseur, à l’étage, suspendues dans le grand volume. Assises chacune sur une plateforme en béton, Reinette & Mirabelle, les deux nouvelles classes reprennent la forme à double pente douce de la halle en réduction, et s’habillent de verre pour capter la lumière naturelle ambiante. La structure en acier et en verre permet d’éviter la masse de volumes pleins et contribue à la légèreté architecturale de l’ensemble. Le confort d’utilisation qui ressort de cette architecture est double : les nouvelles salles de classes sont lumineuses et fonctionnelles, mais elles présentent aussi une ouverture esthétique propice à la réflexion, essentielle pour l’enseignement.
Le Forum.
Ce travail de déplacement et de remplacement a toujours pris soin de ne pas remplir la grande halle du bâtiment. En travaillant sur des passerelles métalliques légères et transparentes et sur des classes de verre, nous souhaitions conserver la lecture du grand volume – les yeux passent à travers les passerelles, le verre et les escaliers et glissent entre les volumes.
En accrochant ces éléments aux murs périphériques et à la gaine de l’ascenseur, en évitant tout poteau, en supprimant la véranda et en la nettoyant de tout surplus, nous conservons la surface libre du rez-de-chaussée et mettons en valeur ses capacités fonctionnelles. La petite cantine des maternelles et la salle des professeurs prennent place dans ce grand volume, sous la classe jaune. Là aussi, nous ne réalisons pas de boîtes étanches mais nous délimitons ces espaces pas de grandes cloisons repliables, qui permettent ainsi d’ouvrir ou de fermer ces espaces en fonction des besoins.
Ainsi, suivant le rythme évènementiel de l’école (marché de Noël, carnaval, kermesse, etc…) la surface au rez de chaussée de ce volume conserve sa capacité d’accueil et démultiplie ses fonctionnalités. L’escalier qui entoure l’ascenseur devient gradin, permettant d’accueillir au besoin l’heure du conte, une projection cinéma ou un moment de convivialité.
Un éclairage situé sous la dalle des classes anime graphiquement cet espace, et les cloisons repliables permettent de moduler l’espace avec facilité. Nous appelons ainsi cet espace Forum, espace ouvert et polyvalent afin que chaque utilisateur de l’école puisse trouver son espace d’expression public.
Le tableau noir, un projet pédagogique.
Pour accompagner les fonctionnalités du Forum, nous avons imaginer un atelier pédagogique avec les enfants et les professeurs de l’école Saint-Seurin afin d’imaginer une grande fresque sur le pignon des actuelles salles de classes. Sur un fond noir, des illustrations imaginées par les élèves seraient reproduites toute hauteur, évoquant le grand tableau noir d’école et dessinant ainsi l’arrière plan graphique et inspirant du projet.
La cuisine améliorée.
Avec une zone de stockage au sous-sol, un déplacement du bureau, la cuisine a pu être optimisée tout en conservant les grandes lignes de son organisation. Ainsi, le linéaire du plan de travail est agrandi, facilitant les usages et la fonctionnalité de l’ensemble. Pour communiquer plus facilement avec le sous-sol où se trouve le nouveau stockage, un petit monte charge pourra être prévu si nécessaire. L’accès au sous-sol, depuis le Forum, est conservé uniquement sur la droite. L’entrée de cet escalier est désormais cloisonnée avec une porte. Des vestiaires sont imaginés, présentant des douches, un WC et des rangements intégrés.
De nouvelles qualités.
En imaginant Reinette & Mirabelle, nous souhaitons proposer un projet qui aille au delà d’une simple mise aux normes de l’existant pour ajouter de nouvelles qualités à l’école Saint-Seurin. Nous dessinons le projet en prenant soin de conserver le formidable espace libre du rez de chaussée de la halle et renforçons sa polyvalence pour en faire un Forum qui s’adapte aux besoins de l’école. Nous créons une nouvelle grande cantine, lumineuse et aérée. Nous reformulons l’espace cuisine et ajoutons de vrais vestiaires pour son personnel. Nous projetons deux nouvelles classes lumineuses, contemporaines et singulières, propices à la créativité de l’enseignement. Enfin, nous imaginons un beau projet pédagogique et participatif avec les élèves et le corps enseignant.