REINETTE & MIRABELLE
ÉDUCATION.
Réhabilitation d’une école
Privé – École Saint-Seurin
elua® architectes + MATH Ingénierie
750 m²
1 235 000 €HT
Concours, projet non retenu
Bordeaux
REINETTE ET MIRABELLE
En imaginant Reinette & Mirabelle, nous souhaitons proposer un projet qui aille au-delà d’une mise aux normes pour ajouter de nouvelles qualités à l’école Saint-Seurin. Des classes de verre, un forum et une nouvelle cantine.
La mise aux normes de l’école Saint-Seurin doit passer par une mise à jour de ses volumes et une nouvelle répartition du programme fonctionnel. La cantine est extraite du sous-sol pour être placée au-dessus de la cuisine, à la place des deux salles de classe. Le volume utilisé est nettoyé, mis sous rampant en supprimant tous les faux plafonds. La grande cantine est ainsi un espace qui retrouve la lumière naturelle et un grand volume sous plafond, écartant ainsi tout sentiment de confinement que nous pouvions avoir précédemment. Elle est ouverte de manière traversante et conserve sa superposition avec les cuisines, facilitant les échanges avec celle-ci par les monte-charges.
Pour l’accès à la grande cantine, un ascenseur est construit au centre du grand espace vide, entouré d’un large escalier de part et d’autre. Il règle les nombreux problèmes de niveaux et permet de distribuer les salles de classes sur l’avant du bâtiment, rendant ainsi ce dernier entièrement accessible par un jeu de passerelles métalliques légères et transparentes.
Assises chacune sur une plateforme en béton, Reinette & Mirabelle, les deux nouvelles classes reprennent la forme à double pente douce de la halle en réduction, et s’habillent de verre pour capter la lumière naturelle ambiante. La petite cantine des maternelles et la salle des professeurs prennent place dans le forum, grand volume sous les deux salles de classe. Nous délimitons les espaces par de grandes cloisons repliables, qui permettent ainsi d’ouvrir ou de fermer en fonction des besoins. Ainsi, suivant le rythme événementiel de l’école (marché de Noël, carnaval, kermesse, etc.), la surface au rez-de-chaussée de ce volume conserve sa capacité d’accueil et démultiplie ses fonctionnalités. L’escalier qui entoure l’ascenseur devient gradin, permettant d’accueillir au besoin l’heure du conte, une projection cinéma ou un moment de convivialité.