SPORT D'HIVER
PLUTO ET DINGO
Fonction : Aménagement d’une toiture
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 70m2
Coût de l’opération : 100 000 €HT
Calendrier : Livré en 2017
Lieu : Le Bouscat
Ce n’est pas une surélévation mais une transformation pop up de la toiture. Pluto & Dingo n’ajoute pas un niveau de plus, mais ajoute de la vie dans les combles. Classique et contemporain.
HABITER DES COMBLES.
La maison typique bordelaise souffre actuellement d’un volume au dernier étage limité. Il faut se baisser pour vivre dans les chambres, l’éclairage ne se fait que par des velux et aucune vue directe sur le paysage n’est actuellement possible.
Le projet porte sur la surélévation de la toiture de la maison afin de permettre le réaménagement de ce dernier niveau pour le rendre confortable et parfaitement habitable.
TOITURE POP UP.
En imaginant le projet, il s’agit avant tout ne pas réaliser une surélévation d’un étage à la maison. Celle-ci possède des proportions élégantes, tout en hauteur et un travail de modénature de qualité, notamment sur les pierres du premier étage.
Aussi, le projet garde l’identité du dernier étage, à savoir des combles, mais en repensant cette toiture pour la développer, lui donner du volume et des vues sur l’extérieur.
Comme le développement d’un livre pop up, et à la manière des origamis, les pentes de toitures sont déployées, la charpente prend de l’épaisseur et des pliages adéquates viennent ouvrir les combles, leurs donner de l’espace et de la lumière.
DEUX CHIENS ASSIS.
De cette forme géométrique, deux chiens assis apparaissent, transformant les combles aveugles et dégageant des vues élargies sur la rue et l’arrière de la maison.
Les formes sont symétriques et prolongent naturellement le dessin précis de la façade.
PLUS DE VIE.
En gagnant de la hauteur sous plafond, le projet permet une nouvelle distribution des pièces comprenant une large chambre avec une salle d’eau, deux chambres séparées et une salle de bain commune. Des rangements sont intégrés dans les nouveaux espaces. En offrant plus de hauteur sous plafond, le projet apporte aussi plus de lumière dans le volume ainsi que différentes vues sur le ciel et les toitures de la ville pour ses habitants sans créer de vis-à-vis.
CLASSIQUE ET CONTEMPORAIN.
Le zinc anthracite et la couleur naturelle des matériaux inscrivent le projet dans un nuancier classique. Mais les multiples facettes, les lignes aigues et les formes nettes et découpées reflettent la ville d’une manière subtilement nouvelle et intégre avec élégance de nouvelles formes à l’architecture classique bordelaise.