PLISSÉ SOLEIL.
PLISSÉ SOLEIL.
Fonction : Extension d’une maison
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 30m2
Coût de l’opération : –
Calendrier : projet en cours
Lieu : Bordeaux
Un positionnement urbain pour une petite maison de banlieue. Une peau légère, sensible et vivante à travers les heures de
la journée. Un volume simple qui joue avec les percements, les ombres et les textures pour dessiner un projet économique mais élégant.
Le projet est l’extension en rez de jardin d’une maison de ville située rive droite à Bordeaux. Les habitants souhaitent agrandir l’espace du living-room et imaginent nouvelle salle à manger. L’extension prend place sur l’aile gauche du jardin et amène à simplifier et purger l’existant des souillardes et autres ajouts disgracieux au fil des temps. Ainsi, la chaufferie et la buanderie sont supprimées et intégrées dans un espace technique au sein de l’extension.
Courbe plissée.
Le projet prend la forme d’une courbe plissée qui glisse entre l’aile droite et le jardin. Le dessin courbe en quart de cercle évoque la géométrie classique utilisée dans l’architecture de style Art Deco, notamment mise en oeuvre pour la façade sur rue de la maison. Les linteaux des fenêtres existantes sont ainsi arrondis et les éléments de modénature et de ferronnerie reprennent ce motif et le complètent par une inspiration végétale graphique. Notre dessin revisite ainsi ces thématiques dans toute la géométrie de l’extension.
Voile de polycarbonate.
Dans un mouvement croissant vers le jardin, la forme de pente permet de dégager un beau volume à l’intérieur tout en conservant une silhouette douce, organique et légère de- puis le jardin. La structure, intégralement en bois, est habillée d’une peau en polycarbonate sinusoïdale blanc laiteux qui renforce la légèreté de l’ensemble.
Translucide et plissée comme une robe, elle vient couvrir la courbe comme un vêtement et joue avec les transparences pour donner de la profondeur au volume.
Ce voile se découpe et laisse apparaître un ensemble de châssis vitrés en bois de forme trapézoïdale qui suit la pente de toit. Cette découpe en forme libre, presque aléatoire, accentue le parallélisme avec une étoffe et la nature et participe à la joyeuseté de l’extension.
Art déco, nature et couture.
Les habitants souhaitaient une extension contemporaine. Nous avons fait le choix de puiser dans les thèmes de l’architecture existante tout en les réinterprétant et les détournant pour imaginer un projet contextuel, contemporain et créatif. Dessinées, comme une jolie étole complète un beau vête- ment, les formes arrondies, douces et légères rendent hommage au style Art Déco tout en créant un lien évident avec le jardin et la nature présents en coeur d’îlot.