PLACE PIERRE & MARIE CURIE
PLACE PIERRE & MARIE CURIE
Fonction : réhabilitation et aménagement d’une place
Maitrise d’ouvrage : concours – Mairie de Mourenx
Architecte : elua® architecture pour SLP
Superficie : 30 000 m2
Coût de l’opération : –
Calendrier : 2008
Lieu : Mourenx
Articulation urbaine, la refonte de la place nécessite un engagement coloré et simplifié pour redéfinir les espaces publics du quartier.
MISE EN COHÉRENCE.
Dans la multiplicité du tissu urbain présent, le projet s’oriente vers une mise en cohérence de l’espace public avec les immeubles d’habitations, ses habitants et les flux de circulation. Des articulations sont marquées en limite de la Place Pierre & Marie Curie, vers la Place du Marché et la Place de la Mairie afin de ne pas limiter spatialement l’intervention.
DE LA COULEUR!
Le végétal devient tour à tour maille, ciel et talus, afin de dessiner mille liens invisibles avec l’existant. Le parvis de couleur, inspiré de l’oeuvre de Di Rosa étend sa toile colo- rée comme une promesse lumineuse et évidente. Le parvis, qui s’étend de l’Avenue Henri IV à l’Avenue Charles Moureu vient rompre la rigueur esthétique des immeubles du quartier. Des pixels en résine colorée reproduisent ce motif libre et joyeux, et font écho aux façades colorées des devantures de magasins. Sur l’arrière des immeubles, sur la Place du Marché Leader Price, une pergola en fine structure métallique vient supporter une treille végétale, qui prolonge sur la terrasse du café, et relie les habitations entre-elles.
NOUVELLE GALERIE.
Reprenant l’idée de la coursive existante, une galerie vient couvrir la façade des magasins de manière à protéger du soleil, tout en préservant une «rue» entre le marché forain et les commerces sédentaires. Tel un origami de papier, la galerie dessine par un jeu de facettes une surface qui dynamise la rigueur de l’architecture existante. L’entrée sud de la place se fait par un escalier redessiné, d’une seule pente et qui reste en périphérie de la place, sans mordre l’espace libre du parvis. Associé à une rampe et à un plan d’eau incliné, l’escalier devient une articulation logique.
LISIBLE ET VÉGÉTAL.
La Place des Pyrénées devient partie intégrante du réaménagement urbain en articulant la Place Pierre & Marie Curie et la Place François Mitterrand. L’espace se simplifie, en étant plus lisible, il compense les différentes déclivités du terrain et associe l’eau, le minéral et le végétal.