LA GARE RAVEZIES
GARE RAVEZIES
Fonction : Projet Aire site Ravezies
Maitrise d’ouvrage : Public – Bordeaux métropole
Architecte : elua® architecture + MOg + H. gastel paysagistes
Superficie : 10 000 m2
Coût de l’opération : –
Calendrier : 2017 – projet non retenu
Lieu : Le Bouscat
IMAGINÉ COMME UN MICRO CAMPUS, LE PROJET SE DESSINE COMME UNE ARCHITECTURE PAYSAGE, UNE INVITATION VERTE VERS LA FUTURE PROMENADE, UNE NOUVELLE MANIÈRE D’ENVISAGER LE RAPPORT À LA PLACE RAVEZIES.
DEUX COLLINES POUR LA VOIE VERTE
Nous avons dessiné le projet en nous tournant volontairement vers la high-line du Bouscat. Depuis la place Ravezies, notre projet est ainsi le premier chapitre de ce nouveau chemine- ment. Face à la minéralité de l’existant, nous avons dessiné le projet comme une architecture paysage, un relief planté qui amorce naturellement la high-line. Techniquement, les anciens accès sous la gare sont conservés de manière à permettre l’entrée naturelle de l’air et de la lumière dans le nouveau parking sous-terrain. Vient ensuite une première dalle, qui s’accorde sur le niveau actuel de la place Ravezies. Le premier niveau créé regroupe des espaces commerciaux, des espaces d’accueil, de coworking, et des zones de restauration. En cœur d’îlot, le cheminement permet de rejoindre la high-line. Il s’élargit pour dessiner une place pavée prête à accueillir la terrasse d’un café, d’un espace de restauration ou l’organisation d’un événement par l’université. Les autres niveaux se répètent alors mais en traçant une volumétrie à chaque fois différente, comme les lignes de niveaux de petites collines. Sur deux niveaux côté boulevard, jusqu’à dix niveaux côté parking relais. Notre projet prend ainsi la forme de deux émergences végétalisées, à l’altimétrie et la topographie différenciées, comme deux collines habitées.
CONSTRUIRE UN ÉVÉNEMENT URBAIN
Imaginez deux petites collines depuis la place Ravezies. Le projet est atypique. Il est aussi une réponse précise au contexte et notre volonté de s’en différencier. A la minéralité de la place, nous répondons par une architecture paysage. A l’automobile toute puissante, nous redonnons une place aux piétons, aux cheminements doux, à la promenade et à la pause. Notre projet est l’aboutissement ou le commencement de la future voie verte. C’est une coulée verte sur Ravezies, un point haut, un parc, une place, des sentes, et des espaces qui respirent naturellement. Notre projet est un événement urbain, car il souhaite changer la face de la place et imaginant un futur réaliste mais ambitieux et plein de promesses.
RÉUNIR DES TRAMES URBAINES
Les deux collines ne sont pas identiques. Il ne s’agit pas de proposer un système répétitif et des typologies reproductibles. Notre projet est situé à la croisée d’un tissu urbain clas-sique bordelais, constitué d’échoppes basses, de R+1 et de petits commerces le long des boulevards et d’une urbanité moderne fait de grandes masses architecturales qui bordent les voiries de la place Ravezies. Notre projet articule ces deux tissus en dessinant deux volumétries différentes. La colline la moins élevée, au sud, prolonge avec douceur le tissu urbain classique. A son sommet, le relief s’habille d’émergences imaginées comme une interprétation contemporaine des échoppes. La colline la plus élevée répond à l’architecture moderne de la place Ravezies. Son habillage en façade cache un relief accentué qui permet un fonctionnement flexible.
Le programme est imaginé comme un campus, avec université, espaces de coworking, petits espaces commerciaux et grands plateaux ultra flexibles.
RESPIRATION ET PERFORMANCE VERTE
Nous chercherons à révéler les qualités thermiques intrinsèques d’un bâtiment performant (voire passif), en s’appuyant sur l’inertie maximale du béton, en confectionnant une enveloppe efficace (traitement de la peau, isolation, menuiseries, couvertures), en préservant les façades des surchauffes. Dans ce contexte, la technologie devient un organe bienveillant de régulation, un apport adapté, maitrisé, qui saura être simple d’utilisation, efficace dans sa gestion, dans son entretien et dans sa maintenance.
Le projet priorise le recours aux énergies renouvelables. Différentes pistes de réflexion sont à l’étude, Les dispositifs suivants sont intégrés à l’architecture du projet, à l’aménagement du parc : énergie éolienne (arbre à vent), panneaux solaires, panneaux photovoltaïques etc…