NAUSICAÄ 2
NAUSICAÄ 2
Fonction : construction d’une maison
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 70m2
Coût de l’opération : 120 000 €HT
Calendrier : Non réalisé, 2020
Lieu : Palaja
Un très beau paysage.
Située sur les hauteurs de Palaja, petite commune au sud-est de Carcassonne, la version 2 du projet est imaginée sur la partie basse du terrain. Plus simple et plus contenu, le projet s’oriente principalement vers le sud et donc vers la pinède de son jardin.
Une forme épurée, fonctionnelle et orientée.
Son orientation permet de chauffer et de ventiler naturellement la maison, tout en dessinant une forme la plus simple possible. Ainsi, la silhouette est celle-ci d’une petite barrette étroite et longue avec une toiture mono-pente, présentant sa plus haute façade au sud. La toiture se prolonge sur la façade nord d’une seule traite, évitant tout chéneau ou gouttière afin d’épurer au maximum le profil.
Protection, végétalisation et ventilation naturelle.
Pour protéger sa plus haute façade, la toiture présente un large porte à faux triangulaire qui propage l’ombre à l’intérieur et limite l’excès de chaleur en été.
Ce porte à faux est relié au sol par des câbles en acier inoxydable qui permettent la végétalisation suspendue de cette façade et un apport d’ombre et de fraîcheur tout en contribuant à intégrer Nausicaä dans son environnement. L’avancée de la toiture couvre aussi la terrasse des intempéries.
Dans la toiture, des ouïes de ventilation cachées derrière un bardage perforé sont intégrées et communiquent avec l’arrivée d’air frais sur la façade nord, permettant ainsi l’aération naturelle de la maison.
Des détails revisités et subtils.
Pour accentuer la simplification de la silhouette, les volets traditionnels à persiennes, ont été revisités et viennent fermer et protéger les ouvrants au sud.
Constitué d’un cadre métallique, ils présentent des brise-soleil intégrés et sont habillés de plaques de bardage perforé. Ils filtrent ainsi la lumière et la vue, tout en s’alignant parfaitement sur le bardage de la façade, la rendant ainsi parfaitement lisse une fois fermée.
Le porte à faux de la toiture, sur toute sa sous-face, s’habille d’une couleur d’une couleur douce et chaude, rappelant le territoire et la terre de la région, colorant ainsi avec subtilité l’espace extérieur de la maison.
Nausicaä 2.
Nausicaä est nommée, comme sa version 1, en référence au film éponyme du cinéaste japonais Miyazaki.
Comme l’héroïne du film japonais, elle est la complice du vent et de la nature et souhaite porter haut et fort un message d’optimisme sur l’environnement tout en évoquant avec subtilité la géographie de la région.