NAUSICAÄ 1
NAUSICAÄ 1
Fonction : Construction d’une maison.
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 70m2
Coût de l’opération :150 000 €HT
Calendrier : Non réalisé, 2019
Lieu : Palaja
Un très beau paysage.
Située sur les hauteurs de Palaja, petite commune au sud-est de Carcassonne, Nausicaä se construit suivant trois lignes qui composent le paysage : son panorama, sa pinède et le Cers, vent du nord-ouest qui souffle sur la colline.
Le panorama.
Une fenêtre bandeau traverse le living-room, et permet, à hauteur assise, d’admirer l’arrière plan du panorama, la silhouette de la montagne noire. À l’extérieur, la terrasse triangulaire s’ouvre plus largement sur cette vue, et permet par sa forme biseautée d’embrasser le panorama et les visiteurs.
La vue sur le paysage est aussi orientée par la cité de Carcassonne, point gravitationnel de la région et connexion minérale directe avec Pajala : la résurgence rocheuse de la cité est une excroissance lointaine des strates qui ont dessiné il y a longtemps la colline de Pajala. Aussi, cette façade est un écho lointain mais précis de l’histoire architecturale de la cité. Elle prend la forme d’un palimpseste, composition qui superpose les styles majeurs de l’architecture de la cité avec les formes empruntes de modernité de l’architecture contemporaine.
La pinède.
De nombreux arbres sont présents sur la colline et en particulier sur le terrain. Le parti pris du projet est de les conserver intégralement. Nausicaä prendra alors place sur les hauteurs du site, à l’extrême sud, et oriente ses façades de manière à multiplier ses points de vue sur la nature : le jardin recouvert d’un épais tapis d’aiguilles et la pinède où s’articulent les différentes chambres, évocation sensible de la cabane perchée dans les arbres.
Le Cers.
Certainement la ligne la plus importante du projet. Le vent donne la direction au projet, sculpte ses courbes aérodynamiques et ventile Nausicaä pour qu’elle puisse respirer naturellement. La façade palimpseste utilise ses fenêtres pour puiser le vent du nord-ouest. Ensuite, la forme en entonnoir de la maison va accélérer la vitesse de l’air avant son entrée dans la partie nuit et sa forme haute en demi cintre. Les calories ainsi recueillies lors des fortes chaleurs seront ensuite évacuées par une ouverture en partie haute de la toiture.
Nausicaä.
Nausicaä est nommée en référence au film éponyme du cinéaste japonais Miyazaki. Comme l’héroïne du film japonais, elle est la complice du vent et souhaite porter haut et fort un message d’optimisme sur l’environnement tout en évoquant avec subtilité la géographie et l’histoire de la région.