MONSIEUR +
MONSIEUR +
Fonction : Nouvelle chambre avec dressing en surélévation + réhabilitation
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 20m2
Coût de l’opération : 40 000 €HT
Calendrier : 2012
Lieu : Bordeaux
COMMENT CONSTRUIRE DANS LE PATRIMOINE? UNE NOUVELLE CHAMBRE D’ENFANT AUX CHARTRONS À BORDEAUX.
UNE NOUVELLE CHAMBRE.
Monsieur et Madame B. souhaite étendre leur maison de pierre aux Chartrons, afin d’avoir une chambre supplémentaire pour leur nouvel enfant. Imaginer cette extension, c’est résoudre une équation difficile : préserver le puit de lumière du niveau inférieur tout en le surélevant, conserver la fenêtre de la chambre parentale tout en construisant devant, utiliser les circulations verticales actuelles de la maison tout en se situant sur un niveau intermédiaire et construire sur l’existant tout en s’appuyant sur de nouvelles fondations.
A cela s’ajoute la présence d’un monument historique à deux pas du projet, apportant des contraintes urbanistiques importantes : aucune visibilité de l’extension depuis le voisinage et la voie publique, dimensions limitées du futur volume.
LE MINUSCULE PATIO.
La nouvelle chambre se construit sur l’arrière de la maison, au dessus de la cuisine et s’enroule autour d’un minuscule patio vitré permettant de résoudre en partie les problématiques liées à la lumière et l’aération. La liaison entre ce nouvel espace et l’existant se fera par l’escalier existant. Tous les rangements nécessaires sont intégrés dans la volumétrie du projet afin de palier la superficie étroite de l’ensemble. L’aménagement d’un patio vitré à l’étage permet un apport de lumière supplémentaire dans la cuisine du rez-de-chaussée tout en gagnant en luminosité par réflexion dans la chambre principale.
NOUVELLE VIBRATION, NOUVELLE PERSPECTIVE.
L’existant a subit plusieurs transformations depuis ses origines. Imaginer l’extension doit permettre de relier les différentes strates de constructions entre-elles afin de dialoguer de manière cohérente avec la maison de pierre originelle. La surélévation repose sur une façade de poteaux qui per- met à l’extension de s’appuyer sur ses propres fondations sans ainsi fragiliser l’existant. Se dégage alors une façade dynamique qui met en vibration l’espace extérieur et réunit le rez-de-chaussée et la surélévation en un seul volume. Une perspective nouvelle élargit le projet et la cour arrière en transformant entièrement le point de vue de l’habitant sur sa maison.
LUMIERE !
La lumière entre dans la chambre de manière verticale, sur toute sa hauteur, donnant l’illusion d’un volume beaucoup plus grand qu’il ne l’est. La liaison avec l’escalier existant est imaginée par un passage à travers le mur en pierre de la façade. Une raie lumineuse souligne l’entrée de la chambre et éclaire doucement l’escalier de bois. La chambre est prête, bienvenue en enfance.