MOBY DICK
ACTIVITÉS.
Création d’un pôle nautique
Privé
elua® architectes + VERDI
2 200 m²
1 500 000 €HT
Livré
Bordeaux
MOBY DICK.
Pour abriter la réparation et la construction de bateaux, le studio a imaginé le nouveau pôle nautique des Bassins à Flot comme une interface urbaine qui dialogue avec les grandes échelles du territoire maritime et joue avec les multiples perceptions que l’on peut en avoir.
De part sa situation, Moby Dick s’inscrit dans le grand projet urbain en articulant l’entrée de ville à ce territoire maritime en mouvement. Au nord, une nouvelle interface exprime et communique son fonctionnement et son positionnement comme une introduction aux Bassins, et au sud, un prisme, comme la compression contemporaine et subjective du territoire des Bassins à Flot, à l’image de l’œil qui vient embrasser en un même regard le panorama depuis ce site.
La structure de Moby Dick repose sur des charpentes en bois local lamellé collé qui se succèdent sur une série de poteaux répartis en fonction des surfaces nécessaires pour chaque activité. Les larges ouvertures et des hauteurs sous structures importantes permettent au ventre de Moby Dick d’avaler quantité de bateaux de toutes formes et de toutes tailles. Le studio elua® prolonge la skyline des Bassins en ajoutant Moby Dick, architecture ultra-contextuelle, et met la main de l’homme au centre de son programme, pour valoriser l’activité historique du site et imaginer le pôle nautique comme une promesse d’avenir.