METPARK.
METPARK.
Fonction : Création de parkings
Maitrise d’ouvrage : Public, Metpark / Bordeaux métropole
Architecte : elua® architecture + Math Ingénierie BET
Superficie : –
Coût de l’opération : 1 500 000 €HT
Calendrier : concours, projet non retenu
Lieu : Bordeaux métropole
Comment imaginer les parkings vélo de la métropole bordelaise? Nous imaginons un ruban orange qui parcourt la ville et devient un marqueur fort du changement urbain aujourd’hui. Un ruban orange qui relie, et devient un nouveau chemin fonctionnel et graphique vers l’avenir.
Metpark souhaite repenser l’ensemble des parkings vélo de la métropôle et organise un concours pour leur parking situé à Mériadeck pour présager une refonte globale. Le studio elua® est retenu pour participer au concours.
Un ruban comme le fil conducteur des cyclistes.
Le signal fort que nous proposons est celui d’un ruban, orange Metpark, comme un fil directeur qui puisse venir se ramifier dans la métropole. La nouvelle identité des espaces deux roues prend la forme d’un ruban qui vient s’enrouler à travers les structures existantes des parkings et se diffuse dans la métropole, ligne claire qui parcourt la ville et connecte les lieux entre eux. Ainsi, c’est ce même ruban qui sert à dessiner les contours des espaces deux roues chez Metpark, à marquer les nouveaux accès des parkings, à relier les espaces entre eux dans l’espace public.
Le ruban devient donc le fil conducteur des mobilités douces de la métropole, et permet, de manière graphique, simple et ultra lisible, de dessiner un maillage évocateur, souple et diffusable dans le territoire.
Orange cinétique.
Notre parti architectural se base sur une couleur, le orange emblématique RAL2008. Elle prend place sur les murs et les sols en béton peints et vient colorer les poteaux, comme si tout l’espace avait été plongé dans un même pot de peinture orange. En l’associant à la vibration cinétique de la tôle perforé, au graphisme, à l’éclairage et au mobilier, nous lui donnant de nombreuses variations et une profondeur qui immerge l’utilisateur dans une couleur domestique douce et chaude, jouant avec les dégradés et différentes ambiances lumineuses.
Un logo pour les réunir tous.
Nous avons imaginé un logo pour identifier ses espaces deux roues comme une enseigne emblématique, accessible à tous. Il reprend le dessin d’un vélo simplifié, graphique et ultra lisible, de loin comme de près, loin d’une figure abstraite par- fois incompréhensible, et sera mis en valeur sur le ruban et dans l’espace colorimétrique de ces nouveaux usages.
Une organisation fonctionnelle, lisible et confortable.
Notre approche graphique joue un rôle primordial dans le projet en permettant, au delà de l’organisation fonctionnel du site, une lecture efficace et soignée du lieu. Notre approche fonctionnelle vise à bien dimensionner les cheminements et à optimiser les emplacements afin de permettre un véritable confort d’usage et des circulations fluides pour que les usagers aient envie d’utiliser ces espaces et d’y revenir. Le confort de nos aménagements est ainsi une priorité. Ainsi, la signalétique lumineuse est nette et précise, les emplacements des casiers – électrifiés – sont à proximité et notre proposition contient un ensemble de service pour tous les utilisateurs, du service de nettoyage au distributeur de casques, du réparateur à un lave-main, et des rateliers adaptés pour tous les types de vélos (cargos, électriques, etc…).
Un projet urbain.
Lisible dans la ville, fonctionnel pour tout le monde, accessible et graphique, notre projet mêle étroitement la scénographie, la technique et le design industriel dans une grande cohérence architecturale et urbain au service des usagers.