LIGNE CLAIRE
LIGNE CLAIRE
Fonction : Réhabilitation du Collège Saint-Jean
Maitrise d’ouvrage : Public – Collège Saint-Jean
Architecte : elua® architecture
Superficie : –
Coût de l’opération : 400 000 €HT
Calendrier : 2018 / 2019 – projet en cours
Lieu : Tonneins
LE STUDIO ELUA® REPENSE L’ENSEMBLE DES CIRCULATIONS EXTÉRIEURES DU PROJET. MAIS AU DELÀ DE CETTE RÉPONSE TECHNIQUE, LE STUDIO ENVISAGE CETTE PROPOSITION COMME UN NOUVEAU VISAGE, ÉLÉGANT ET GRAPHIQUE AUTOUR DE LA COUR.
UNE RÉPONSE AU PROGRAMME.
Le Collège Saint Jean, situé au centre de Tonneins, ne ré- pond plus aux normes PMR en vigueur. Le studio elua® repense l’ensemble des circulations extérieures du projet pour répondre à la législation et proposer une fonctionna- lité irréprochable. Mais au delà de cette réponse technique, le studio envisage cette proposi- tion comme le moyen de créer une nouvelle dynamique au Collège Saint Jean.
NOUVELLE ARTÈRE.
Les nouvelles circulations dessinent un langage graphique qui recentre la cour plantée au sein de l’établisse- ment et met en valeur l’espace arboré. Imaginé comme un ruban blanc, dans le prolongement du passage historique vers la rue Sainte-Croix, le passage flottant trace une ligne claire sur l’architecture existante et relie l’ensemble des circu- lations anciennes et nouvelles. Les coursives du bâtiment principal, la salle de sport, les espaces intermédiaires, l’as- censeur sont ainsi réunis avec logique et deviennent des objets visuels élégants, qui surplombent la cour plantée, offrant des points de vue et une esthétique contemporaine au Collège.
UN NOUVEAU VISAGE, RECENTRÉ.
L’établissement en ressort transformé, la cour plantée retrouve une place centrale où viennent s’enrouler les nouvelles circulations. Le fonctionnement gagne en lisibilité et en confort d’utilisation. En répondant aux normes techniques, le Collège Saint Jean présente avec ce projet un nouveau visage, élégant et graphique pour accompagner, avec confiance, les élèves et le personnel scolaire dans leur travail.
UN PETIT PHARE.
L’élévateur n’est pas traîté par défaut. Il est pensé comme un élément signal, un repère familier dans la cour, mis en valeur par un traîtement simple, une couleur forte et l’évocation de jeux de cubes enfantins.
DE NOUVELLES PISTES.
En imaginant Ligne claire, le studio souhaite aussi présenter l’amorce d’un nouveau langage qui pourrait venir conta- miner l’ensemble des façades existantes. Ces ramifications graphiques viendraient prolonger la nouvelle dynamique et réhabiliter de manière simple les différents bâtiment dans un souci d’unité. La mise en valeur du végétal, la protection solaire et une signalétique repensée seraient ainsi autant de pistes pour construire ensemble un projet architectural de qualité, ouvert sur l’avenir.
C’est Ligne claire, le projet du Collège Saint Jean.