LES VIVRES DE LA MARINE
LES VIVRES DE LA MARINE
Fonction : Réhabilitation et extension des Vivres en bureaux
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 328m2 réhabilitation + 1220m2 extension (2548m2)
Coût de l’opération : 4 500 000 €HT
Calendrier : 2015 non réalisé
Lieu : Bordeaux
UNE APPROCHE SINGULIÈRE POUR TRANSFORMER CE MORCEAU DU PATRIMOINE BORDELAIS EN ÉVOQUANT LA CITY, UNE PRAIRIE, DES MOUTONS, RÉUNIS AUTOUR DE LA RUE BLEUE.
UN BÂTIMENT, DES BUREAUX.
La réhabilitation et l’extension du bâtiment classé Les Vivres de la Marine situé à Bordeaux sont imaginées pour y intégrer un cabinet d’avocats et des bureaux immobiliers.
LE FANTÔME DU PATRIMOINE.
Le travail autour de l’imposante bâtisse des Vivres de la Marine tend à imaginer le patrimoine de demain en puisant dans l’histoire et la géographie du site. Les anciennes ailes qui prolongeaient autrefois le bâtiment sont évoquées par l’ajout d’une unique aile, sur le côté sud-ouest, habillée d’une enveloppe de verre et d’acier, comme la résurgence fantomatique et lumineuse du passé. Sa structure en bois, ouverte sur deux niveaux, regroupe les espaces des associés, cachés derrière le même verre miroir que les buildings de la city.
DES HERBES FOLLES.
L’autre extension du projet se construit autour d’une vaste prairie qui ondule pour se positionner face à la coulée végétale du projet urbain de Nicolas Michelin. Entièrement accessible, elle est un sol qui devient toit, un jardin pour la restauration et une terrasse privative pour la maison de l’étage. Les herbes folles composent une prairie sauvage ponctuée d’arbres caducs qui se colorent en fonction des saisons. Sur la prairie, les moutons-hublots permettent d’éclairer l’espace de bureaux situés au rez-de-chaussée. Ils sont placés juste au- dessus des boîtes vitrées en damier.
SOUS LA PRAIRIE.
Sous la prairie, 12 bureaux composent le damier qui favorise les échanges. Imaginés comme des boîtes de verre, ils sont éclairés par les hublots zénithaux. Les espaces résiduels entre les boîtes permettent d’organiser des micro-réunions, les rencontres entre les différents départements et d’une manière générale le travail en groupe.
LA RUE BLEUE.
La rue bleue est un espace de promenade ouvert qui permet de relier les différentes fonctions du programme : des espaces de bureaux, pour les collaborateurs et pour les associés, cloisonnés, modulables, et en open-space, des espaces de détente, privés, publics, un espace restauration, un accueil, un bassin de nage avec vestiaires / salles d’eau / dressing, plusieurs salles de réunion de tailles différentes, une chaufferie, un parking, un local archives et un espace secrétariat. Une maison privative est également imaginée sur le haut de la prairie, traversante et moderne.