LES SENTIMENTS.
LES SENTIMENTS.
Fonction : 9 maisons en bande
Maitrise d’ouvrage : Eiffage Immobilier
Architecte : elua® architecture
Superficie : 1000m2
Coût de l’opération : 2 000 000 €HT
Calendrier : PC mars 2023
Lieu : Brazza, Bordeaux
Neuf maisons en bande, issues de l’inconscient collectif. Déformées pour mieux s’orienter, les maisons expressionnistes dessinent une séquence immobile à la spatialité généreuse. Chaque maison présente un plan unique.
Dans le projet urbain de Brazza piloté par l’agence d’urbanisme YTAA, MDP, Ingerop et Studio MAA, l’îlot H2 est confié à Eiffage Immobilier pour construire un programme de maisons en bande. Les 9 côté rue des Artisans sont conçues par le studio elua®, les 8 suivantes sont conçues par l’agence Moonwalk local.
Une non forme.
Pour imaginer le programme, nous sommes partis de la non- forme de maison à deux pentes inscrite dans la mémoire collective. Comme la réappropriation d’une typologie populaire, modeste et iconique.
Une séquence, un mouvement, relier et délier.
La typologie à deux pentes sera notre base de départ. La variation sera donnée par le mouvement, comme moteur créatif pour dessiner une séquence architecturale. En s’appuyant sur le décomposition d’un mouvement, la maison prend vie et la forme iconique devient l’actrice de l’histoire. Évoquant les déformations accentuées du cinéma expressionniste, des premières expérimentations sur le mouvement à l’origine de l’image animée, notre maison s’anime, s’étire, se penche, accentue ses perspectives pour mieux s’orienter, prendre la lumière et regarder le paysage.
Une histoire d’orientation.
Les maisons au nord viendront pencher leurs façades sud pour les ombrer et limiter ainsi l’apport direct de la lumière chaude par les baies vitrées. En face, les maisons au sud présentent une façade sur jardin orientée au nord. Ainsi, afin de palier cette orientation froide, les façades s’inclinent vers l’arrière pour mieux prendre la lumière. Un mouvement immobile des maisons qui dialoguent et dansent face à face, dans une chorégraphie joyeuse et colorée.
Colorimétrie.
Ce programme de maisons, atypiques dans le nouveau quartier Brazza, se doit d’accentuer sa singularité en écartant sa colorimétrie des projets alentours pour puiser dans celle du paysage, des arbres, et se relier ainsi plus directement au parc qui prendra place au centre du projet.
Promenons-nous dans les bois.
Depuis la rue, nous glissons sous le volume, porté par des troncs d’arbres et éclairé graphiquement par des néons, comme nous pénétrons dans un sous-bois. La séquence se veut mystérieuse et évoque tout l’imaginaire associé aux contes, à la forêt, à la promenade dans les bois pour accueillir l’entrée et le garage ouvert.
Matérialité.
L’ensemble des maisons présente une structure en bois avec un volume à étage sous rampant. Les maisons sont habillées de bois et d’un bardage métallique. De profil sinusoïdal, il est posé en suivant à chaque fois l’inclinaison de chaque maison, accentuant l’impression de mouvement du projet. Cinq essences de plantes viennent contaminer les pignons de ces cinq maisons, brouillant d’autant plus la limite entre l’architecture et la nature végétale du cœur d’îlot; clématite, vigne de Coignet, jasmin étoilé, lierre grimpant, chevrefeuille.
Les visages des différentes maisons expriment la diversité des intérieurs. Chaque aménagement est différent et présente une multitude de variations et une vraie diversité.
Les sentiments.
La maison est le lieu des sentiments de toute une vie, un symbole qui évoque l’enfance, la famille, le rêve, l’identité, les joies et les peines d’un grand nombre d’habitants.
Nous avons dessiné neufs maisons comme neufs sentiments, dans un mouvement lent et cinématographique, qui convoque autant La femme d’à côté de François Truffaut, Les sentiments de Noémie Lvovsky que Lost Highway de David Lynch ou les femmes maisons de Louise Bourgeois.