LE GÉANT DE FER
ACTIVITÉS.
Construction d’une usine de pliage métallique
Privé
elua® architectes + GSE
4 100 m²
2 500 000 €HT
Livré
Aéropoarc, Saint-Médard-en-Jalles
LE GÉANT DE FER.
Dans un environnement humide à préserver, 20 rubans métalliques dessinent une grande usine de pliage en la protégeant du soleil. Un projet industriel et économique qui prend soin de construire un espace technique, graphique et paysager de premier plan.
Tout le dessin du projet est orienté vers le bassin et le petit bois, zone humide protégée, pour faire de la façade sud-ouest le visage du projet.La surface construite a été optimisée pour répondre à la demande programmatique tout en préservant les zones paysagées et en prenant soin de donner sens à l’implantation du projet. Une noue encadre deux côtés de la parcelle, et une alternance de surfaces engazonnées et de bandes arborées compose un paysage varié qui limite la surface d’enrobé au minimum.
Le choix des essences végétales participe à l’orientation du projet, jouant avec les nuances des saisons et les différentes couleurs des plantations.
Le volume général de la construction est constitué d’un empilement de 20 rubans métalliques lisses, gris métallisés clairs, qui font le tour du bâtiment. Ces rubans prolongés en acrotère rendent invisibles depuis le regard public la forme de la toiture et les différentes sorties techniques.
Ils s’interrompent uniquement sur la façade sud-ouest, abritant les bureaux, dans un subtil jeu de pleins et de vides. L’ensemble des éléments derrière ces brises soleils est noir afin de disparaître derrière la façade, laissant une alternance graphique qui contribue à la lecture minimaliste, intemporelle et solide du projet.