LE GÉANT DE FER
LE GÉANT DE FER
Fonction : Construction d’une usine de pliage métallique.
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 4100m2
Coût de l’opération : 2 500 000 €HT
Calendrier : En cours, 2021/2022
Lieu : Projet urbain Aeroparc, Saint-Médard en Jalles.
Photographe : Ivan Mathie
Optimisation.
Sur les deux parcelles réunies d’une surface de 7365m2, le projet de 4100m2 s’inscrit à l’Est en limite de propriété, avec le recul de 5 m de la voirie publique nécessaire pour un classement ICPE. Au sud-ouest, la façade principale dégage une bande végétalisée et arborée de 9m de large pour faire respirer le visage du projet.
Au nord / nord-ouest, sont aménagés de grands espaces de pleine terre, encadrés par la noue et les places de parking et les circulations.
La surface construite a été optimisée pour répondre à la demande programmatique tout en préservant les zones paysagées réglementées, et en prenant soin de donner sens à l’implantation urbaine du projet. La noue vient ainsi encadrer deux côtés de la parcelle, et une alternance de surface engazonnée et de bandes arborées compose un paysage varié qui limite la surface d’enrobé au minimum.
Les nuances du paysage.
Le choix des essences végétales est conçu pour participer à l’orientation du projet avec de subtiles variations en fonction des façades, en s’appuyant sur une vraie diversité pour jouer avec les nuances des saisons et les différentes couleurs des plantations. La façade sud-est linéaire est accentuée par la répétition de saules blancs, puis, la façade sud-ouest amène une vraie diversité et de la couleur à travers différentes sortes d’érables et un pommier ornemental, qui viennent ensuite contaminer l’ouest du site, agrémenté de sorbiers entre la noue et les espaces de parking. Le fond de la parcelle se veut plus dense avec des tilleuls, des saules et des chênes, arrière plan boisé du projet, en limite de propriété. Les espaces de parking sont en dalles engazonnées béton, et la parcelle est limitée par une haie arbustive périphérique.
Un empilement de 20 rubans.
Le volume général de la construction est constitué d’un empilement de 20 rubans métalliques lisses, gris métallisés clairs, qui font le tour du bâtiment et s’interrompent uniquement sur la façade sud-ouest dans un subtil jeu de pleins et de vides. Ce souhait de cohérence et de minimalisme participe à l’évidence de la construction tout en lui conférant un aspect qualitatif dans l’esprit de la ligne claire. La présence discrète d’ailettes métalliques orange rythme le long linéaire de la façade sud-est en invoquant le travail du peintre minimaliste Niele Toroni tout en rappelant la couleur habituelle de Bâti Forme.
Le visage du projet.
Tout le dessin du projet est orienté vers le bassin et le petit bois, zone humide protégée, pour faire de la façade sud-ouest le visage du projet. Celui-ci abrite les bureaux qui s’ouvrent ainsi sur le paysage tout en limitant par son orientation les vis-à-vis avec d’autres bâtiments.
La géométrie du plan dynamise cette orientation en apportant subtilement deux virages courbes aux façades, l’une pour suivre la voirie et faire glisser le regard, l’autre intérieur côté entrée pour harmoniser l’emboîtement des formes géométriques. Les rubans métalliques sur cette façade s’évident, se découpent et s’interrompent pour dessiner des lignes graphiques qui évoquent le pliage de la façade, savoir-faire de l’entreprise Bâti Formes, et protègent naturellement les bureaux des excès du soleil.
L’architecture identitaire, minimaliste et sobre qui en ressort permet d’éviter les casquettes, les rajouts de façades, couleurs ou totem, afin de garantir une insertion architecturale discrète et pérenne dans le paysage.
Circulation et parking.
Des circulations traversantes fluidifient la logistique du site tout en dégageant de larges espaces de parking prévus pour 31 véhicules dont 1 emplacement PMR.
Une zone de déchargement est prévue le long de la façade ouest flanquée de deux portes à enroulement, et un espace bennes de tri est situé sur l’arrière. Un abri à vélos est imaginé tout en métal, accordé à l’esthétique générale, non loin de l’entrée des bureaux. Le marquage au sol qui définit les différentes zones réinterprète le langage graphique de la façade-visage.
Entrée.
L’entrée se fait latéralement aux bureaux par une ouverture en biseau, signalée par une couleur contrastée, qui évoque à nouveau le pliage métallique et accompagne d’une manière discrète les cheminements piétons vers l’intérieur du projet.
Mise en œuvre.
Des poutres en acier permettent de couvrir efficacement de grandes portées et de limiter les appuis intermédiaires. La toiture présente trois pentes, qui évacuent les eaux de pluie tout en apportant la lumière nécessaire dans l’atelier. Les rubans métalliques se prolongent en acrotère et rendent invisibles depuis le regard public la forme de la toiture et les différentes sorties techniques.
Les bureaux présentent des baies vitrées toute hauteur, protégée du soleil par les rubans métalliques alternés. L’ensemble des éléments derrière ces brises soleils (menuiseries, poteaux, structure, capotages) est noir, afin de disparaître derrière la façade pour ne laisser à lire que l’alternance graphique de pleins et de vides, contribuant ainsi à la lecture minimaliste, intemporelle et solide du projet.