LA PEAU DOUCE.
LA PEAU DOUCE.
Fonction : Création d’une maison
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 100m2
Coût de l’opération : –
Calendrier : projet non réalisé
Lieu : Mérignac
Un positionnement urbain pour une petite maison de banlieue. Une peau légère, sensible et vivante à travers les heures de la journée. Un volume simple qui joue avec les percements, les ombres et les textures pour dessiner un projet économique mais élégant.
Le projet est la création d’une maison située à Saint-Augustin. La parcelle, issue d’une division de terrain, de forme presque carré, très petite, est située à l’angle d’un îlot urbain, sur un croisement de routes dans un quartier d’habitations. La nouvelle maison va venir accueillir une jeune famille avec ses deux enfants.
Un positionnement urbain.
La superficie très réduite de la parcelle et le PLU nécessitent de construire un étage afin de rendre possible la réalisation du programme. Le projet se place à l’est de la parcelle afin de dégager un espace de jardin suffisant à l’ouest dans une surface restreinte. Par mimétisme urbain des parcelles voisines, nous reculons légèrement la maison afin de conserver un espace tampon entre la rue et la construction, réduisant de cette manière l’impact visuel du projet. Celui-ci reprend la typologie du volume à deux pentes qui constitue la majeure partie des constructions du quartier. Le positionnement de la maison est aussi un choix d’orientation afin de tourner l’espace intérieur vers le soleil pour se réchauffer et se ventiler naturellement.
La petite maison à l’angle.
Les proportions classiques de la maison respectent les règles du PLU, les volumes bâtis du contexte et s’inscrit dans une continuité architecturale appropriée tout en imaginant un projet contemporain. Un sous-bassement aligné sur la hauteur de la clôture en acier galvanisé et qui sera végétalisée, permet de faire virtuellement flotter la petite maison tout en délimitant visuellement la partie nuit, située à l’étage. La hauteur du faitage a été dictée par les hauteurs voisines des maisons et par la nécessité d’un programme ventilé sur deux niveaux, pour les quatre membres de la famille. Pour renforcer la continuité avec l’existant et la perspective de la rue – nous sommes en bout de rue – le bardage de la partie supérieure est posé avec une onde horizontale, étirant visuellement les proportions réduites de la maison et contribuant à prolonger les lignes de force horizontales de la rue (clôture, rives de toitures, linteaux, etc…). Bien orientée pour se chauffer naturellement, la maison présente une volumétrie discrète et simple, qui s’accorde à son environnement tout en présentant une contemporanéité élégante et sensible.
Une peau sensible et vivante au fil de la journée.
Il était nécessaire d’orienter la maison vers le soleil pour réchauffer naturellement l’espace intérieur tout en s’abritant des excès caloriques lors des grandes chaleurs. Les pièces à vivre du rez de jardin s’ouvrent largement sur la parcelle par de larges baies vitrées coulissantes et une jolie terrasse. Les pièces de nuit, plus sensibles à la chaleur du fait de leur positionnement à l’étage, sont protégées du soleil et des vues possibles depuis la rue par la perforation du bardage qui fait office de moucharabieh et floute dans la journée le dessin des fenêtres, à la manière d’un vêtement doux et respirant.
Jour/nuit.
Au crépuscule, comme par magie, le dessin des ouvertures va venir se dessiner sur les façades, révélant à l’est un oculus au dessus de la porte d’entrée entièrement vitrée. À l’est, les fenêtres rectangulaires des chambres se révèlent, ouvertes sur le houpper de l’arbre et le jardin. Une fenêtre bandeau basse et une fenêtre large carrée à angles ronds, apparente, composent la façade sud.
Toutes les façades de la maison présentent ainsi des ouvertures et une composition différenciée, en fonction de l’aménagement intérieur, de l’intimité recherchée et de son orientation.