LA CLAIRIÈRE
ACTIVITÉS.
Construction d’un village artisanal à Coutras
La CALI – Public
elua® architecture + Sabine Haristoy + Math Ingénierie + Philippe Boutang
615 m² bâtiment + 3 800 m² paysage
1 100 000 €HT
Concours lauréat, en cours
Coutras – 33
LA CLAIRIÈRE.
Le nouveau village artisanal à Coutras a été pensé comme un éco-quartier. Une grande halle en bois, construite autour d’un grand toit végétalisé, s’inscrit avec harmonie dans les bois et fait la part belle au réemploi, aux matériaux biosourcés et à une écriture élégante et joyeuse.
Notre projet est d’abord une réponse fonctionnelle aux logiques de flux propres aux sites d’activité. En imaginant un unique sens de circulation, avec une entrée et une sortie sur le site, nous avons optimisé la parcelle et facilité le travail des usagers par un fonctionnement efficace.
L’architecture qui en découle a été pensée avec rigueur et qualité en nous appuyant sur une éco-construction, vertueuse, dans le respect de l’économie et de l’environnement, tout en proposant des qualités esthétiques qui facilitent son appropriation par ses futurs utilisateurs.
Le paysage a été imaginé avec l’architecture. Il a fait l’objet de toutes les attentions pourmieux valoriser le déjà-là, mettre en valeur la flore de la parcelle et proposer un projet qui ne ressemble pas aux sites d’activité habituels.
L’inscription précise dans le paysage de Coutras et mille et un liens entre la nature et les trois hangars nous permettent de vous proposer un projet d’une grande simplicité, solide, innovant, ambitieux et beau.
C’est la Clairière.