KLEED ME UIT.
HABITAT(S).
elua® architectes + Atelier Cambium + Math Ingénierie + A+R paysagistes
60 habitats collectifs
Domofrance
4 500 m²
11 000 000 €HT
Projet en cours
Bastide Niel, Bordeaux
KLEED ME UIT.
D’une forme pleine qui reproduit strictement la volumétrie MVRDV, nous proposons une forme beaucoup plus libre qui esquisse juste en filaire le volume urbain pour y faire pénétrer la promenade, le regard et le paysage.
En étudiant le programme B133, nous avons souhaité porter notre réflexion sur la manière de s’inscrire dans le projet urbain de MVRDV à Bastide Niel. Nous avons pris le parti de découper B133 pour nous éloigner des grands paquebots urbains récurrents des nouveaux quartiers de ville, afin d’orienter notre architecture et y faire pénétrer la promenade et le paysage.
Le résultat prend la forme de trois plots reliés par des jardins, partant de la future place triangulaire jusqu’à la rue d’Or, s’alignant sur les futures allées latérales. Afin d’orienter ces plots dans la ville, de les singulariser et d’apporter de véritables variations dans leur habitat, nous avons pris soin de concevoir B133 comme une variation progressive de notre architecture à travers trois plots distincts reliés par le paysage.
La différence de conception entre les trois est ainsi progressive et lisible. D’une forme pleine qui reproduit strictement la volumétrie MVRDV, nous allons à une forme beaucoup plus libre qui esquisse juste en filaire le volume, en passant par un intermédiaire qui trace une maquette de squelette.
Le projet oriente ainsi différemment ses volumes, ses façades et des appartements, dans une mise à nue progressive de la singularité urbaine et des lignes directrices du B133.
Kleed me uit!*
* Déshabillez-moi !