FENÊTRES SUR RUE
FENÊTRES SUR RUE
Fonction : Réhabilitation
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 37 m2
Coût de l’opération : 50 000 €HT
Calendrier : Livré en 2016
Lieu : Bordeaux
UN ESPACE EN REZ-DE-RUE INSALUBRE. UN STUDIO À FAIRE ENTRER AU CHAUSSE PIED. ELUA® IMAGINE SON PLUS PETIT PROJET ET RÉINTERPRÈTRE L’APPARTEMENT URBAIN EN IMAGINANT UN ESPACE ULTRA-CONTEMPORAIN TOUT INTÉGRÉ. C’EST FENÊTRES SUR RUE.
LE PLUS PETIT PROJET
Si Fenêtres sur rue est le plus petit projet du studio, il n’est pas le moins compliqué dans ses problématiques. Comment aborder la réhabilitation d’un rez-de-rue, sombre et insalubre en espace de vie ? Comment agrandir un espace réduit sans extension ? Comment apporter de la lumière sans possibilité d’ouverture supplémentaire ? Le programme est celui d’un habitat pour un étudiant ou un jeune couple.
UN ESPACE PLASTIQUE
Le studio elua® souhaite qualifier cet espace banal, sans qualité, par une approche avant tout plastique. Cette dynamique permet de transcender le volume en lui apportant une abstraction nouvelle et inattendue. Des parois, de formes découpées et de couleurs différenciées, parallèles à la façade du studio, sont placées à différentes profondeurs de manière à définir de nouvelles lignes de fuite. L’espace est ainsi étudié de manière frontale et empreinte autant aux décors de théâtre qu’au modernisme pour développer, ouvrir le volume et penser le fonctionnement par strates verticales, en supprimant l’idée du plan, déroulé à l’horizontal. Cette approche singulière permet l’intégration de toutes les pièces d’un studio en supprimant la notion de cloisonnement d’un espace.
UNE INTEGRATION INVISIBLE
A partir du couloir des communs de l’immeuble, nous rentrons dans Fenêtres sur rue par l’espace cuisine, tout en longueur, invisible depuis l’espace de vie. La crédence en verre laisse passer la lumière. La longueur de la paillasse permet de cuisiner avec aise. L’espace de vie est ensuite large, grand et lumineux. Les parois flottantes éclairent de manière indirecte et se retournent sur la gauche pour dessiner un meuble bibliothèque qui intègre l’écran TV, l’accès réseau et de profonds rangements. Les percements ronds, poignets des différentes portes, dessinent la constellation d’Orion et du Lion.
La paroi la plus oblique cache les marches qui permettent de monter dans une mezzanine extra large, accueillant un grand lit et des rangements pour les vêtements, des sacs et le linge. Ces marches sont aussi des étagères pour glisser ses livres folio. Sous la paroi grise, un espace de circulation, gris anthracite, distribue des toilettes séparées, une salle d’eau, et accueille le dressing, prolongement intérieur de l’escalier. Les couleurs utilisées marquent les différentes profondeurs des parois et accentuent la volumétrie innovante de l’espace.
UN PETIT ESPACE TÈS GRAND
Les parois intègrent de cette manière les différents espaces, les éléments techniques et les rangements qui composent le studio de manière invisible et fluide. En supprimant toute notion de plans, le projet dessine un volume qui se lit par strates verticales et compose un espace nouveau, aérien, ouvert et contemporain, qui s’ouvre sur ses habitants.
C’est Fenêtres sur rue.