EXCALIBUR
EXCALIBUR
Fonction : Mise en place d’un accès PMR
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : –
Coût de l’opération : 500 000 €HT
Calendrier : 2015 non réalisé
Lieu : Bordeaux
LE PATRIMOINE BORDELAIS CONFRONTÉ À LA QUESTION DES NORMES DE CONSTRUCTION. EXCALIBUR EST UNE RÉPONSE OUVERTE ET POÉTIQUE. LA BEAUTÉ CLASSIQUE ET BOURGEOISE DE L’IMMEUBLE DEVIENT BLEU ÉLECTRIQUE.
ACCESSIBILITÉ
En plein coeur de Bordeaux, un immeuble de bureaux haussmannien ne présente aucune accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le programme porte sur la mise en place d’une cage d’ascenseur pour rendre accessible l’ensemble des niveaux.
PATRIMOINE
La mise en place d’un ascenseur dans une cage d’escalier classée a nécessité de penser le projet comme un mobilier que l’on inscrit dans un existant sans pour autant trans- former lourdement celui-ci. Aucune possibilité d’élargir la cage d’escalier ou de réduire les larges marches en pierre. Interdiction de toucher au palier ou aux nombreuses mou- lures qui encadrent chaque ouverture.
EXCALIBUR
Le projet est imaginé comme un longue épine que l’on plante dans les entrailles de l’escalier, ruban bleu abstrait qui se glisse avec mesure dans le passage étroit situé entre le développé gracile de l’escalier. Le mécanisme et la cabine sont tenus par une structure métallique qui possède ses propres fondations sous la cave et évite toute contrainte sur la structure existante du bâtiment. Le contreventement est assuré par un appui léger sur les paliers en pierre de l’escalier par pincement sans aucune modification.
L’ensemble est habillé de panneaux de verre teintés dans la masse, offrant une surface parfaitement lisse, prisme bleu qui évolue en fonction de la lumière naturelle et artificielle des lieux.
NOUVEAU CIEL DE TOIT
L’escalier dans lequel l’ascenseur prend place s’arrétant au second niveau, le studio elua® a conçu une surélévation pour accompagner le nouvel ascenseur vers les étages supérieurs. Pour accompagner le dessin classique de l’im- meuble, une voute extrudée, largement ouverte prolonge la cage d’escalier et l’inonde de lumière. L’épine bleue distribue ainsi les derniers niveaux par des passerelles métalliques qui traversent un espace lumineux et aérien. La beauté classique et bourgeoise de l’immeuble devient électrique en prenant son envol vers les cieux.
C’est Excalibur.