ENQUÊTE EN QUÊTE 1
ENQUÊTE EN QUÊTE 1
Fonction : Scénographie au Jardin public
Maitrise d’ouvrage : Mairie de Bordeaux + Clarac Deloeuil
Architecte : elua® scénographie
Superficie : –
Coût de l’opération : –
Calendrier : 1er mars 2013 / 24h non stop
Lieu : Bordeaux
UNE FORME INÉDITE D’EXPÉRIENCE POÉTIQUE ET LUDIQUE, POUR INTERROGER AUTREMENT LES DÉSIRS CULTURELS DANS LA VILLE. 24H NON STOP DE SCÉNOGRAPHIE LUMINEUSE AU MUSEUM D’HISTOIRE NATUREL DE BORDEAUX.
UNE QUESTION
Enquête – en Quête est une expérience artistique originale, pour penser autrement les sujets culturels. En septembre 2012, Alain Juppé a proposé à Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil de dresser un état des lieux de la notion de grand événement culturel à Bordeaux. Pendant 4 mois, ils ont mené l’Enquête, dans la ville et ailleurs : voyages, rencontres, participation à des événements, lectures et échanges.
DES RÉPONSES
Le résultat de leur Enquête est double : d’abord, un abécédaire, synthétisant les choses vues et entendues pendant ces 4 mois. 26 lettres et 10 chiffres, pour partager la réflexion sur un grand événement culturel. Ensuite, une installation-forum participative, ouverte à tous. Rassemblée autour des deux metteurs en scène, une équipe de jeunes créateurs bordelais a concocté une forme inédite d’expérience poétique et ludique, pour interroger autrement les désirs culturels dans la ville.
24 HEURES NON STOP
Le 1er mars 2013, la recherche se poursuit donc avec en Quête : sous le parrainage de Jean-Jacques Aillagon, pendant 24h non-stop, cette expérience gratuite et participative se déploie dans le Muséum d’Histoire naturelle, spécialement réouvert pour l’occasion. Tous les visiteurs sont invités à réagir aux débats, vidéos, concerts et performances, pour livrer au final leurs points de vue sur les notions d’événement et d’événement culturel.
PRISE DU MUSEUM !
La scénographie de l’événement repose sur un travail autour de la lumière dans le Muséum, du plus sombre au rez-de-chaussée jusqu’au plus lumineux au troisième niveau, de la nuit américaine à 2001 a space odyssey. Et dans cet univers irréel, surgit l’inattendu : une palissade s’effondre, les néons- lustres tombent du plafond, des panneaux publicitaires s’affichent dans le jardin public, un plafond diffuse Mulholland drive et un renard apparaît à travers son propre reflet, au son de la pop mystique d’Archipel.
C’est Enquête, en Quête.