EMAIL DIAMANT
EMAIL DIAMANT
Fonction : Surélévation et reconfiguration d’un pôle dentaire
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 60 m2
Coût de l’opération : –
Calendrier : 2011 projet non réalisé
Lieu : Talence
IMAGINER UN CRYSTAL SUR LE TOIT D’UNE ÉCHOPPE. COMMENT PRATIQUER UNE SURÉLÉVATION QUI NE SOIT PAS LE CHAPEAU DE FORME SI SOUVENT RÉPANDU DANS LA VILLE…
POUSSER LES MURS.
Un cabinet dentaire, à Talence, se trouve aujourd’hui trop étroit pour accueillir un nouvel associé.
Il est nécessaire pour maintenir son bon fonctionnement de construire un cabinet supplémentaire, une salle de chirurgie t une salle de réunion sans interrompre l’activité actuelle du centre.
FONCTIONS.
Le projet se propose de réaménager et d’étendre le cabinet existant par une extension non traditionnelle de cette échoppe déjà plusieurs fois transformée. L’idée est d’éviter toute surélévation de toiture sur rue qui déguise souvent une échoppe classique en maison à chapeau haut de forme, se vautrant sur la rue par sa fragile noblesse fraichement acquise.
Aussi, l’extension se fera par l’arrière, en s’adossant aux murs d’héberge, poursuivant les espaces de travail au rez-de-chaussée. Les circulations restent ainsi aisées et fonctionnelles et les différents cabinets proches de l’espace de stérilisation.
DIAMANT.
L’espace de réunion, perçu comme un lieu de repos où les praticiens viendront discuter, boire un café et se détendre, prend place sur la toiture terrasse de la nouvelle extension, répondant ainsi au manque de largeur de la parcelle tout en séparant l’espace de repos de la zone travail.
BRILLANT.
C’est une bulle de verre, ouvert sur les toitures du quartier et le ciel, simplement isolé du climat par un large par des coussins d’air, qui viennent par la même occasion abriter les nouvelles circulations en canyon au rez-de-chaussée tout en laissant passer le maximum de lumière dans les cabinets existants. De son éclat vers pâle et de ses polyèdres réfléchissants, cette transformation dessine les nouveaux contours du cabinet dentaire.
C’est émail diamant.