EFFET DE SERRE
HABITAT(S).
Construction d’une serre urbaine
Privé
elua® architectes
70 m²
100 000 €HT
Livré
Bordeaux
EFFET DE SERRE.
Une serre urbaine, structure en bois habillée de tôles et de toiles, prend place en plein cœur de Bordeaux et accueille un bassin, un jardin et un parking. Un projet réflexion sur le patrimoine et l’architecture bio dynamique.
Les clients souhaitent utiliser l’espace devant leur maison et compléter le jardin arrière par un jardin tropical sur l’avant accompagné d’un bassin de nage. L’espace est alors imaginé comme une serre permettant le développement d’un espace végétalisé protégé des grands froids et des intempéries, associé à une terrasse et un garage pour voiture et vélos. Le volume, fait de lignes brisées et de chapeaux triangulaires, découpe une façade nerveuse qui donne à lire la structure du nouveau volume.
La façade d’acier à profil sinusoïdal prolonge de ses ondes les lignes parallèles des façades classiques tout en exprimant la géométrie de la charpente. Perforée légèrement, cette nouvelle façade habille la structure en bois du nouvel espace tout en laissant passer la lumière et les silhouettes de la ville à l’intérieur du jardin, à la manière d’un moucharabieh. Associée à des écopes dans le chapiteau, elle permet une respiration naturelle, contrôlée et efficace de l’espace tout en permettant le réchauffement de la maison.
Pour la toiture, la structure en lamellé-collé fait le lien entre la nouvelle façade de la rue et la façade en pierre de l’échoppe. Ce grand écart est assuré par une triangulation de la charpente qui s’habille d’une toile tendue translucide blanc laiteux. Les formes géométriques aiguës permettent l’évacuation de l’eau et la bonne ventilation de la serre. Le garage est conçu comme un rocher faisant partie intégrante de ce micro-paysage. Imaginé en bois, habillé de panneaux de contreplaqué, il reprend le dessin géométrique de la toiture.