ECOLE ESKOLA MALÉGARIE
ÉCOLE ESKOLA MALÉGARIE
Fonction : Réhabilitation et extension d’une école
Maitrise d’ouvrage : Public – Mairie de Bayonne
Architecte : elua® architecture + Fabre/de Marien
Superficie : 1650m2 réhabilitation / 190m2 théâtre
Coût de l’opération : 935 000 €HT
Calendrier : Concours / 2014 – projet non retenu
Lieu : Bayonne
L’ÉCOLE MALÉGARIE DEVIENT COLORÉE ET LUMINEUSE. HABILLÉE PAR LES COULEURS DU CIEL, ELLE ARTICULE SES FONCTIONS AVEC LISIBILITÉ ET INAUGURE UN STUDIO DE THÉÂTRE MODULAIRE, OUVERT SUR LES ESPACES EXTÉRIEURS.
ARCHITECTURE FONCTIONNELLE
L’école, construite dans les années 1970 par les architectes Darroqui et Cazamayou, adopte les préceptes de l’architecture fonctionnelle : les bâtiments des salles de classe, de la cantine et des logements de fonctions sont autonomes, reliés entre eux et desservis par des circulations lisibles. La proposition pour l’embellissement de l’école, et pas seulement des façades, se fait dans le respect de son architecture. Il s’agit de révéler l’école plutôt que de la transformer.
NOUVELLE LISIBILITÉ
L’entrée de l’école souffre d’un manque de visibilité et n’est pas accessible à une personne à mobilité réduite. La proposition s’attache à introduire un peu « d’urbanité », afin de mieux qualifier les espaces qui composent l’école et rendre plus lisibles les différents flux.
Cela se traduit par trois espaces significatifs : le parvis, l’es- calier et la rue.
Le parvis pour ouvrir l’école à son site, l’escalier extérieur pour simplifier les déplacements extérieurs entre les différents niveaux et la rue pour rassembler les espaces de récréation et le pôle numérique de l’école.
L’espace proposé pour devenir l’espace théâtre de l’école est un grand préau surmonté d’une salle de classe standard, assez éloigné dans sa forme du théâtre traditionnel. Il ne s’agit pas de transformer ce volume en théâtre miniature, mais l’utilisation de certains codes comme le rideau de velours rouge, le plancher en bois ou la peinture noire doit permettre d’évoquer le monde du théâtre en proposant une mise en scène de l’école et de ses élèves.
STUDIO DE CRÉATION
Si l’espace théâtre s’habille d’un rideau rouge, son fonctionnement le relie au plateau de théâtre contemporain. Les gradins sont mobiles, un gril permet un éclairage modulable et la scène s’apparente plus à un studio de création qu’à un espace de représentation. La modularité est renforcée par l’ouverture complète de l’espace sur la cour de récréation. Les larges menuiseries ouvrent la boîte et inversent l’espace de manière à permettre des représentations théâtrale à l’extérieur, le public se trouvant dans la cour.
LES CIELS BASQUES
Pour imaginer la nouvelle peau du théâtre, des murs pignons ou du auvent, l’idée est d’apporter de la lumière et de la cou- leur à cette école en noir et blanc. La barre de logements voisine au nord, la frange végétale dense au sud entourent l’école de leurs ombres portées et renforcent l’aspect sombre et presque étouffé du bâtiment. Aussi, la lumière choisie sera celle du ciel basque, au fil de la journée et des saisons, lumière épaisse, brumeuse et douce qui se reproduit sur l’entrée, le théâtre et les pignons des préaux par des carreaux de céramique.
C’est toute l’école qui devient lumineuse, colorée et douce comme une peinture impressionniste de James Abbott ou le Mec Art d’Alain Jacquet.