CONTE D'ÉTÉ
CONTE D’ÉTÉ
Fonction : Création d’une maison de campagne
Maitrise d’ouvrage : Privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 150m2 habitation + 100m2 garage
Coût de l’opération : 230 000 €HT
Calendrier : livré en 2013
Lieu : Bèlves de Castillon
COMMENT UNE MAISON PEUT- ELLE RESPIRER NATURELLEMENT? LA RÉPONSE PREND LA FORME D’UNE PETITE MAISON DE VERRE SUR UNE MAISON LONGUE, ABSTRAITE ET CONTEMPORAINE.
NATURE
Surplombant un hameau de vieilles bâtisses, s’étendant d’un chemin de terre à un champ de vignes, le terrain s’inscrit avec précision face au panorama de l’entre deux mers à Bèlves de Castillon. Les lignes de niveaux dessinent un relief accidenté. La différence de hauteur est alors rattrapée par le garage en- terré qui rétablit une plateforme horizontale ; s’y construira la maison.
RENFORCER LE HAMEAU
La maison vient répondre au hameau en fermant le chemin qui les sépare, barrette longue et fine qui marque le début du jardin. Cette implantation permet de prolonger les constructions existantes en évitant toute forme de mitage du paysage. L’espace intérieur regarde le panorama et s’ouvre moitié sur une terrasse, moitié sur un bassin de nage en évitant les vis-à-vis avec le voisinage.
MAISON DE VERRE
La forme abstraite de la maison accueille sur son toit une petite maison de verre. Imaginée dans le prolongement des circulations verticales, elle est en communication directe avec la cuisine et permettra de cultiver son potager directement dans la maison. Sa présence amicale et familière est aussi technique.
RESPIRATION NATURELLE
La maison de verre est le poumon végétal de l’habitation et lui permet de respirer, de se réchauffer et de réduire à presque rien ses dépenses énergétiques. Relié à un sytème de ventilation situé dans le plancher, l’air calorifié de la petite maison de verre est redistribué à l’intérieur pour réchauffer naturellement l’air. Des baies coulissantes permettent de séparer la serre du reste de la maison lors des excès de températures.
CONTE D’ÉTÉ
Un courant d’air frais traverse la maison, vient lécher les plantes aromatiques de la cuisine et s’échappe par la serre, emportant avec lui ces petites particules végétales qui vont polliniser le monde. Une jeune fille s’étire sur la terrasse. C’est un conte d’été.