COMIC STRIP
CULTURE.
Extension de l’espace jeunes
Public – Ville Le Teich
elua® architectes + MATH Ingénierie
234 m²
750 000 €HT
Projet en cours
Le Teich
COMIC STRIP.
Pour le nouvel espace-jeunes du Teich, nous imaginons une centralité, comme un nouvel espace public qui va réunir l’existant et le projet, les habitants et les nouvelles fonctionnalités. L’habillage tout en douceur évoque la générosité et les courbes des peintures de Vallotton.
L’extension de l’espace-jeunes vise à élargir et renforcer sa fonction sociale tout en permettant une plus grande polyvalence culturelle. Elle se divise en trois zones distinctes : un espace technique et cycles lié à la piste cyclable, un espace bureau pour aider les étudiants dans leur apprentissage et leurs orientations et l’espace polyvalent, le plus vaste, permettant modularité et actions culturelles autour de spectacles. Un espace cuisine complétera l’ensemble.
Nous avons tout d’abord imaginé un vide qui puisse réunir les habitants, les fonctions, l’existant et l’extension. Cet espace en creux sera alors le centre d’un projet cohérent, généreux et contemporain. L’extension en L vient l’enrouler en orientant tout l’espace-jeunes autour d’un grand patio. Théâtre de verdure, cette surface étend largement les fonctions intérieures de l’espace jeune et est en capacité de réunir et de rassembler.
La mise en forme plastique du projet vise à orienter le regard sur cet espace extérieur central. Les toitures sont comme des pétales de cerisier qui vont venir couvrir en partie l’extérieur par de grandes avancées de toiture arrondies. La structure du projet est mixte, maçonnée et bio-sourcée. Les matériaux sont simples, évidents, économiques et faciles d’entretien. Les façades extérieures de l’espace-jeunes prolongent la toiture, habillées d’un même bardage métallique qui se trouve ici perforé et décalé des façades. Il en ressort une volumétrie singulière, aérienne et légère qui vient protéger les espaces intérieurs des vis-à-vis au nord et de la chaleur à l’ouest, sur le principe du moucharabieh. Leur légère inclinaison participe à une lecture qui évoque la couture et les toiles de tente tendues.