AGORA 2010
AGORA 2010
Fonction : projection graphique aux Bassins à flot
Maitrise d’ouvrage : public, AgoRA 2010
Architecte : elua® scénographie
Superficie : –
Coût de l’opération : –
Calendrier : 8 mai 2010
Lieu : L’école du cirque, près de la base sous-marine, Bordeaux
UNE PROJECTION GRAPHIQUE DANS L’ÉCOLE DU CIRQUE DE BORDEAUX POUR INTRODUIRE LE FUTUR PROJET URBAIN DES BASSINS À FLOT.
Dans la chaleur du mois d’août, une brume légère vient atténuer l’azur du ciel et recouvrir la ville d’un éclat lumineux blanc. La tonnelle de ma terrasse projette sur la nappe une ombre dessinée, immobile. Il fait chaud, et la ville s’est assoupie dans une torpeur estivale de fin d’après-midi. Dans le bassin, des hommes préparent le concert du soir sur les barges flottantes, près des écluses de la base. Autour, quelques embarcations s’agitent dans une chorégraphie éphémère.
Sur les petites places de l’îlot, les enfants jouent sous la fraîcheur des toitures végétales, traversant à toute vitesse leur vacance d’été. Love will tear us apart chante la voisine, appuyée sur la rambarde de son jardin. Elle regarde un instant les couleurs de la cour, puis disparaît derrière les baies vitrées de son duplex.
Le quartier s’est encore agrandi à l’ouest, et la cime des arbres plantés le long de la rue Lucien Faure se déploie désormais à la hauteur de mon living-room. Je m’allonge sur le parquet, et comme perché dans les arbres, je m’assoupis.
Il est dix neuf heures vingt-trois. La lumière s’applique imperceptiblement à réchauffer les tonalités de sa couleur. A la surface des bassins, la douceur tiède du soir vient rider l’eau sans bruit.
La nuit sera magnifique.