« RACONTER UN RÉCIT, IMAGINER UNE HISTOIRE, SONT AUTANT DE REMPARTS MILITANTS CONTRE LA MÉDIOCRITÉ D’UN BÂTIMENT QUI N’A RIEN À DIRE, ET DANS LEQUEL IL N’Y A RIEN À PENSER. »

Les premières années d’enfance passées en Norvège ont influencé durablement le petit garçon d’origine italienne qui a développé un caractère créatif et sensible, à vif dans le monde contemporain.

Le goût pour toutes les formes d’art, et en particulier le cinéma, a imprégné ses années d’apprentissage pour devenir aujourd’hui une référence vivante et continue de son travail.

Pendant ses études à l’école nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux, Clément Miglierina développe le mouvement architecture is cinema, où le cinéma serait l’architecte référent pour chaque projet.

Il rencontre les architectes Patrick Bouchain et Nicole Concordet qui vont lui donner un vrai goût du chantier et une approche sensible de la transmission.

Il fonde le studio elua® en septembre 2006 à Bordeaux.En défendant une ligne artistique engagée et créative, son travail se définit au travers de projets singuliers, sensibles et ultra contextuels qui se construisent dans la métropole bordelaise, dans la campagne Aquitaine, en passant par Agen ou Biarritz. 

L’engagement envers le faire, et le respect de chaque homme et femme qui défend et construit les projets, ont participé à développer un savoir-faire qui permet de former, avec le maître d’ouvrage, une équipe à même de réaliser les meilleures architectures possibles, sur tout type de programmes.

Associé avec Lanoire&Courrian, le studio elua® a livré 110 logements et une maison rose pour Domofrance aux Bassins à flot dans le grand projet urbain bordelais. Plusieurs programmes de logements collectifs et individuels, neufs ou en réhabilitation, à Bordeaux et Biarritz témoignent d’un véritable savoir-faire du projet urbain, en prise directe avec un patrimoine ancien très présent qui nécessite une exigence de tout premier ordre tout en revendiquant des prises de positions nouvelles. 

Le studio a concouru pour la réhabilitation de la salle des fêtes de Bordeaux Grand Parc associé à Fabre/deMarien, pour la rénovation et l’extension de l’école maternelle Malégarie à Bayonne et s’est fait remarquer pour l’Atelier, une école de peinture cinématographique au Passage d’Agen.
 Le studio a été lauréat du concours Urbalab, organisé par Bordeaux métropole, pour un projet d’habitats collectifs et innovants avec Eiffage Immobilier. Il vient de construire le projet Moby Dick, le nouveau pôle nautique des Bassins à flot à Bordeaux pour Fayat Immobilier et Pitch Promotion.

La réalisation L’arbre, les enfants et la prairie, extension et réhabilitation d’une école maternelle à Eysines, prix AGORA 2014 catégorie équipement public à Bordeaux, intégrée dans l’Observatoire Réveil’Gironde du CAUE et dans les 101 monuments de la métropole classés par Le Festin, est la meilleure illustration du travail du studio, approche vivante et sensible de l’architecture.

Clément Miglierina est lauréat du palmares 40\40 en 2021, palmares influent qui récompense les jeunes architectes en Europe de moins de quarante ans.