MADEMOISELLE
HABITAT(S).
Réhabilitation et extension d’une maison
Privé
elua® architectes
87 m²
150 000 €HT
Livré
Bordeaux
MADEMOISELLE.
Comment repenser le patrimoine urbain populaire ? Comment adapter un espace inadapté à la vie contemporaine ? Une vieille dame de 1930 fait son spring break à Bordeaux.
A l’origine, une petite maison de pierre à Bordeaux construite en 1930. Modeste de part ses proportions et l’absence de modénature sur la façade, son emplacement en débord des maisons mitoyennes de la rue lui permet de mettre en valeur ses proportions réduites au 32 rue de Rivière. Le projet doit pouvoir intégrer dans la petite maison le studio d’architecture et de design elua®, un espace d’habitation et un extérieur végétalisé.
Dessiner Mademoiselle, c’est imaginer un souffle d’air puissant dans l’existant, une dilatation pour ouvrir l’espace, faire tomber les cloisons et multiplier les niveaux. Imaginée comme un décor, Mademoiselle est une respiration dans la petite maison de pierre de Bordeaux. La façade et sa toiture restent les mêmes, mais lorsque nous pénétrons à l’intérieur, l’espace se colore et se démultiplie, s’éclaire et se dilate pour définir une partition fonctionnelle et fantaisiste, contemporaine et libre, ouverte sur l’extérieur et douce comme un cocon.
Emblématique du studio elua®, elle est son écrin fonctionnel et inspirant.