LYCÉE JEAN MONNET
LYCÉE JEAN MONNET
Fonction : Réhabilitation et extention du Lycée JM.
Maitrise d’ouvrage : Public – Conseil Régional d’Aquitaine
Architecte : elua® architecture
Superficie : 600 m2 réhabilitation / 6000 m2 cour
Coût de l’opération : 1 400 000 €HT
Calendrier : Concours / 2012 – projet non retenu
Lieu : Blanquefort
UNE NOUVELLE PEAU ULTRA INTELLIGENTE POUR AÉRER, CHAUFFER ET VENTILER LE LYCÉE JEAN MONNET. ET UN NOUVEAU VISAGE PONCTUÉ PAR UN RÉAMÉNAGEMENT PRÉCIS DES EXTÉRIEURS. UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE INNOVANTE ET ENGAGÉE.
DONNER DU SENS
Le projet de réhabilitation du lycée Jean Monnet s’appuie sur une lecture précise du site et de l’articulation de l’établissement avec son environnement. Le lycée Jean Monnet ne ressemble pas à un établissement scolaire. Son architecture en béton standardisé, symbole d’une certaine période de l’après guerre pourrait autant appartenir à une caserne militaire qu’à un établissement hospitalier ou à n’importe quel bâtiment administratif. Cet anonymat se poursuit par une absence de véritable entrée, ou de tout élément qui pourrait orienter le visiteur. Cet état des lieux est ensuite renforcé par un flottement du bâtiment sur un vaste terrain qui ne semble pas réellement présenter d’orientation. Où aller, par où sortir ?
UN NOUVEAU LYCÉE
Le réaménagement se doit d’apporter du sens au lycée pour faire non pas un simple replâtrage, mais un nouveau projet. Donner du sens au lycée, c’est lui donner un début et une fin. Une orientation face au parvis extérieur, face à la rue, face au contexte. Le nouvel accueil permet de donner cette direction en ouvrant la façade du rez-de-chaussée sur l’extérieur. C’est un appel et c’est le nouveau cœur du projet. Il est rouge, visible de loin, ouvert et transparent, comme un phare permet de voir et d’être vu.
UNE PEAU VERTE
L’idée du projet repose sur la création d’une Peau Dynamique. Une peau qui vient habiller le lycée sans le toucher, en gardant intactes ses menuiseries et en préservant son fonctionnement durant toute la phase du chantier. Dynamique, car la membrane permet au lycée de respirer, de permettre à l’architecture de prendre vie en se régulant durant les différentes saisons et climats de l’année. Transparente, lumineuse et aérienne, la Peau Dynamique repose sur une structure métallique en acier laqué, couverte de coussins doubles en ETFE (Ethyl Tetra Fluor Ethylene), de châssis vitrés et de polycarbonate alvéolaire rigide en partie basse. Habillant l’ensemble des façades du bâtiment N, la transformation opérée offre une nouvelle respiration au projet. Le lycée se réchauffe, se ventile, comme une respiration naturelle qui viendrait utiliser les calories du soleil pour réduire ses besoins énergétiques et gagner en autonomie. L’aspect blanc, doux, rond et matelassé des coussins tisse un lien amical et rassurant aux utilisateurs.
AMÉNAGER LE VIDE
Afin d’améliorer les espaces extérieurs et pour tenir le budget, le studio elua® a développé une attitude de travail ponctuel de l’existant, afin de fermer les espaces, améliorer la lisibilité du site, organiser les circulations et mettre en valeur les points intéressants de l’existant. Le préau est une structure métallique en acier laqué, habillée de textile pour son toit, en écho à la Peau Dynamique du lycée. L’utilisation du motif triangulaire dans la structure est ensuite prolongé par une maille végétale, au niveau de la cour, jusqu’au bâtiment C. Les triangles pleins ou vides, tour à tour bancs, tables, bacs végétaux, mini théâtres de verdure, viennent pixelliser la vaste surface de la cour en offrant des espaces plus intimes, multiples, changeant au grès des saisons.