LE CHANTIER
LE CHANTIER
Fonction : un appartement de chantier
Maitrise d’ouvrage : public
Architecte : elua® architecture
Superficie : 80m2
Coût de l’opération : 5000 €HT
Calendrier : 2006
Lieu : Bègles
OUVRIR LE CHANTIER AU PUBLIC, MONTRER LE PROCESSUS À L’OEUVRE, REGARDER, PARTICIPER, AIMER.
LES YEUX GRANDS OUVERTS. PARTIE 1.
LES TERRES NEUVES.
Suite à mon travail avec Patrick Bouchain sur la réhabilitation de la piscine de Bègles, la ville m’a proposé de travailler sur l’opération de renouvellement urbain de la citée Yves Farges, qui comprend l’arrivée du tramway dans la ville, et la mise en place de nouveaux logements.
OUVRIR LE CHANTIER AU PUBLIC.
Noël Mamère me demande alors de dessiner un espace culturel, une nouvelle maison de chantier qui permettrait d’ouvrir le chantier au public par le biais d’expositions, de conférences, et de rencontres avec les différents acteurs de l’ORU.
UNE MAISON.
Une première phase nécessitait l’utilisation d’un espace existant dans une barre, en attendant la réalisation de la future maison de chantier La seconde phase vise à créer une maison de chantier nouvelle.
Le projet s’inscrit dans une logique budgétaire réduite, et repose sur un principe de mobilité, le module devant suivre les différentes phases du chantier.
GRANDE DECOUVERTE.
Réalisée entièrement en bois, la maison de chantier reprend la typologie familière de l’habitat, mais se développe autour de matériaux industriels et économiques, s’imperméabilisant par des feuilles de bitume noires, utilisant des panneaux de métacrylate pour dévoiler ses entrailles, et affichant sa fonction de repère par l’utilisation de néons haute et basse pression. La maison s’articule sur une grande pièce entièrement modulable, et un bloc technique qui fait office de cuisine.