LES SENTIMENTS.
HABITAT(S).
9 maisons en bande
Eiffage Immobilier
elua® architectes + Haristoy Landscape + Eiffage + G2 Atlantique
1 000 m²
2 000 000 €HT
Projet en cours
Brazza, Bordeaux
LES SENTIMENTS.
Neuf maisons en bande, issues de l’inconscient collectif. Déformées pour mieux s’orienter, les maisons expressionnistes dessinent une séquence immobile à la spatialité généreuse. Chaque maison présente un plan unique.
Pour imaginer le programme, nous sommes partis de la non-forme de maison à deux pentes inscrite dans la mémoire collective. Comme la réappropriation d’une typologie populaire, modeste et iconique.
Il s’agit d’investir l’idée de la maison, d’expérimenter la forme, de la détourner pour raconter une nouvelle histoire dans Brazza.
Nous réalisons neuf maisons en mitoyenneté à Brazza. L’économie du projet nous amène à répéter un système constructif. Nous privilégions donc une variation entre les maisons, qui permet la continuité économique désirée tout en permettant de rendre chaque maison différente.
La typologie à deux pentes sera notre base de départ. La variation sera donnée par le mouvement, comme moteur créatif pour dessiner une séquence architecturale.
En s’appuyant sur la décomposition d’un mouvement, la maison prend vie et la forme iconique devient l’actrice de l’histoire. Évoquant les déformations accentuées du cinéma expressionniste, des premières expérimentations sur le mouvement à l’origine de l’image animée, notre maison s’anime, s’étire, se penche, accentue ses perspectives pour mieux s’orienter, prendre la lumière et regarder le paysage.
L’intérieur offre une spatialité généreuse, autour d’un patio végétalisé pour les maisons sud, et pour toutes un volume sous-rampant, des doubles hauteurs et une fonctionnalité de premier ordre.