BENETTON TÉHÉRAN FLAGSHIP
BENETTON TÉHÉRAN FLAGSHIP
Fonction : espace commercial – bureaux – logements – parkings
Maitrise d’ouvrage : Benetton
Architecte : elua® architecture + WH architectes
Superficie : 12 000m2
Coût de l’opération : –
Calendrier : 2009 projet non retenu
Lieu : Téhéran – Iran
UN COEUR DE PIXEL POUR UN NUAGE THERMIQUE QUI ABRITE LE NOUVEAU BENETTON TÉHÉRAN FLAGSHIP.
Ce projet est une réponse au concours international organisé par Benetton intitulé “Designing in Teheran – International architecture contest”.
MIXTE.
Le programme est dense et mixte. Il s’agit d’imaginer une vaste zone commerciale, associée à des parkings, des zones de stockages, des bureaux et des logements.
CONTEXTE.
Notre intention s’appuie non pas sur une réutilisation de certaines images de l’architecture perse, faite de plafonds voutés et de motifs floraux que l’on retrouve principalement dans les palais et les grands bâtiments publics, mais plutôt dans une approche ouverte sur l’habitat courant de Téhéran, la petite maison populaire, cube blanc qui dessine les collines environnantes de la ville. Mais dans une parcelle étroite, et avec une nécessité de construire presque 12 000m2 de surface, la solution passe avant tout par la densification, et l’alignement des façades sur les rues qui dessinent le terrain disponible.
PIXELS.
Ainsi le module de base cubique, sorte de pixel en trois dimensions est empilé sur plusieurs niveaux, évoquant le bazar perse, et reprenant l’idée de vastes places publiques par de larges atriums. Ceux-ci, au nombre de deux, permettent d’apporter une ventilation et un éclairage naturels à l’intérieur du bâtiment, tout en permettant les différentes connexions techniques et les déplacements verticaux. Environnemental. Afin de protéger de la pollution épaisse et de la chaleur de la ville, cet empilement de cubes est habillé d’une peau de brume.
NUAGE THERMIQUE.
Entre deux parois de verre, des pulvérisateurs d’eau en fines gouttes viennent reconstruire une atmosphère protectrice pour l’ensemble du projet, en permettant de faire varier la densité de brume nécessaire à protéger l’espace intérieur des rayons et des calories du soleil. Cette peau immatérielle est complétée par une végétalisation des espaces disponibles entre les cubes et la brume. A l’intérieur des atriums, l’eau récupérée de la brume est utilisée pour alimenter des bassins suspendus, nécessaires eux aussi à une bonne régulation de la température.