ALLÉGORIE DE LA MÊLÉE
ALLÉGORIE DE LA MÊLÉE
Fonction : installation pour la Coupe du Monde de rugby 2011
Maitrise d’ouvrage : Public/ privé
Architecte : elua® architecture
Superficie : 90m2
Coût de l’opération : –
Calendrier : 2011
Lieu : Paris
UNE ARCHITECTURE MUSCLÉE POUR DONNER À RESSENTIR LA MÊLÉE PAR LES VISITEURS. UNE STRUCTURE MÉTALLIQUE HABILLÉE DE COUSSINS EN ETFE, DES IMAGES PROJETÉES SUR UNE PEAU ORGANIQUE ET UNE BELLE PELOUSE.
AU COEUR DE LA MÊLÉE
Pendant la Coupe du Monde de Rugby 2011, dressée au cœur de la ville, une installation vidéo offre à ses spectateurs un point de vue inédit, ludique et onirique sur une figure de style unique dans le panorama sportif : la mêlée de rugby.
AU COEUR DE LA CAVERNE
Un énigmatique parallélépipède de 11 x 8 mètres est dressé dans l’espace public. Sous les parois translucides d’un écrin d’acier, un muscle puissant, qui palpite et s’anime… Une fois entrés dans le parallélépipède, les spectateurs s’allongent sur une pelouse synthétique. Où qu’ils portent leur regard, ils se trouvent entourés de projections vidéo, à 360 degrés. Pendant une dizaine de minutes, l’ambiance sonore de ces projections les amène à penser qu’un match de rugby se dé- roule, sans doute, pas très loin d’eux. Et puis tout à coup, 16 joueurs s’agglomèrent, juste au-dessus de leurs têtes : la mêlée est en train de se jouer, pile au-dessus d’eux. Comme dans la célèbre Allégorie de la Caverne de Platon, leurs sens les ont trompés : ils ne sont pas à côté du match, mais bel et bien au cœur de celui-ci… au cœur de la mêlée. Le dispositif fonctionne sur une séquence vidéo de 12 minutes qui est diffusée en boucle (la séquence est donc proposée 5 fois par heure).
> Un vaste parallélépipède, comme un écrin d’acier et de parois translucides. La structure primaire est en profils d’acier, triangulée et autonome, habillée par des coussins en ETFE, matière plastique alvéolaire, transparente et légère.
Le muscle orange est constitué de deux peaux M1, une de couleur, l’autre blanche, gonflées et mises en forme par une soufflerie intégrée dans les 2 sas d’entrée.
Dimensions : 11 x 8 mètres. Hauteur : 7 mètres.
> La face arrière du parallélépipède, habillée de toile tendue, est tapissée par le règlement de l’International Rugby Board consacré à la mêlée. Elle accueille aussi les logos des partenaires du projet.
> 2 fentes verticales sont aménagées sur les faces du rectangle, pour permettre l’entrée et la sortie des visiteurs.
> A l’intérieur du parallélépipède, le sol est entièrement recouvert de gazon synthétique, délibérément artificiel mais aussi très confortable, comme une invitation faite au visiteur à s’asseoir, voire à s’allonger sur la pelouse, le nez en l’air.
> A l’intérieur du rectangle, une paroi blanche souple en forme de dôme. Sur cette « peau » est projetée en cycle continu la vidéo précédemment réalisée, et recréant pour le visiteur une contre-plongée absolue à 360 degrés, comme « sous » la mêlée.